Musicien et étudiant DUMI

Initié à la langue et à la culture occitane par son milieu familial et au cours d’études musicales au Conservatoire Occitan à Toulouse, Olivier Payrat s’est formé aussi de façon autodidacte et a enrichi son expérience au contact d’autres artistes de divers groupes de musiques et danses traditionnelles.
Il interprète actuellement, en duo avec le chanteur Bernard Comby, le spectacle musical Eschantits conçu autour de textes d’auteurs occitans.

Olivier Payrat est joueur de vielle à roue, de cornemuses du Sud-ouest de la France (chabrette, bodaga, boha), de piano et chanteur occitan. Voilà deux ans que cet ancien pisciculteur a choisi de réorienter sa carrière professionnelle en direction d’activités musicales et en particulier des animations scolaires.

Depuis septembre 1999, il mène un travail d’éveil musical autour des musiques traditionnelles en direction des élèves des écoles élémentaires de cycle 3. Il propose des activités vocales, instrumentales, corporelles, d’écoute ou de fabrication d’instruments qui permettent à l’enfant de découvrir de façon active et attrayante un patrimoine musical original tout en développant sa personnalité grâce à la plasticité, la créativité propre à cette culture musicale traditionnelle basée sur l’oralité, l’imprégnation et la mémoire.

Olivier Payrat s’est engagé dans une formation de 3 ans pour obtenir le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant). Il existe en France neuf Centres de Formation de Musicien Intervenant, et une formation en cours d’emploi a été mise en place cette année dans notre région par musique et danse en limousin et le CFMI de Poitiers (cf. NMCL N 65). Ayant passé avec succès les tests d’entrée, il suit donc cette formation diplômante confortant ses doubles compétences de musicien et de pédagogue.

L’an passé, quatre écoles du département de la Corrèze ont bénéficié de ses interventions. Ce projet soutenu par le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin, l’Éducation Nationale et la DRAC du Limousin bénéficie également de l’aide de la Fédération des Actions Laïques de la Corrèze qui travaille actuellement avec l’intervenant à la constitution d’une malle musicale. Celle-ci prendra la forme originale d’une grosse vielle contenant du matériel, des documents et des fiches pédagogiques. Elle pourra être mise à disposition des écoles parties prenantes de cette initiative.

Une plaquette donnant toutes les informations sur les objectifs, les contenus et les développements futurs de cette action est disponible à la FAL – BP 123 – 19004 TULLE Cedex. Tél. 05 55 26 42 12.

Viviane Gégout (Musique et Danse en Limousin) Dominique Meunier (CRMTL), Nouvelles Musicales en Limousin, n° 66, janvier-février 2001.