Répertoire limousin pour rencontres de flûtes et percussions

Êtes-vous un pifraire qui s’ignore ? Si vous jouez, avez joué ou auriez envie de jouer de la flûte, cet article s’adresse à vous, quel que soit vos instrument : fifres et flûtes traversières de toutes sortes, flûtes à bec, pipeaux et autres tin whistles, quenas, pinkillos, flûtets, flûtes de bambou, roseau, bois, plastique, métal, flûtes de partout et d’ailleurs…

Je vous propose donc un choix de mélodies, que j’ai pratiquées depuis des années dans divers cours et ateliers, afin de constituer un répertoire commun de base, propre aux rencontres et à l’échange. J’espère qu’au fil du temps, les musiciens intéressés pourront se retrouver autour de ce répertoire, lors d’occasions musicales et festives à créer.

Ces airs ont été recueillis principalement en Limousin, à différentes époques (voir plus bas la liste des sources) ; j’ai réuni ceux qui me paraissaient à la fois d’apprentissage simple, et bien convenir à une pratique « de rue », même si leurs utilisations ont pu être autres (airs de chansons, danses, marches de noce…). Ils sont ici notés et joués dans les tonalités commodes pour un fifre de modèle courant (en Ré), qui sont des tonalités assez usuelles pour beaucoup d’instruments (flûtes irlandaises, traversières, à bec, flûtes andines etc) : en gros Ré et Sol pour les modes plutôt majeurs, Mi, La et Si pour les modes mineurs.

Toutes les adaptations sont possibles, pour jouer en associant des flûtes de tonalités différentes : différentes sortes de polyphonies, de jeux rythmiques d’accompagnement, etc. En complément des flûtes, l’association de différentes percussions permet de construire une musique solide et autosuffisante, suivant un principe varié et décliné à l’infini dans le monde entier (voir par exemple l’article « Pifraires de delai l’aiga »). On connaît bien sûr la « ripataoulère » gasconne (trio fifre / caisse claire / tambour), ainsi que d’autres ensembles plus nombreux, plus ou moins dérivés d’un modèle de musique militaire (groupes de carnaval du nord et du midi de la France), mais bien d’autres formules instrumentales et sonorités sont possibles.

Vous trouverez ici les partitions du répertoire, un enregistrement de chaque air sur un fifre en Ré, ainsi que quelques mélodies que je me suis amusé à jouer en multipiste pour donner rapidement une idée de quelques sonorités possibles, en utilisant différentes pistes de jeu collectif : unisson, paraphonie (quintes, quartes et octaves parallèles), contrechant, bourdon, motifs rythmiques imbriqués, riff et accompagnement harmonique. J’espère que cela donnera envie d’explorer ces sonorités à plusieurs, car il y a beaucoup de possibilités.

N’hésitez pas à manifester votre intérêt en écrivant ici : delaunay@crmtl.fr, ce qui permettra de peu à peu constituer un réseau informel de personnes autour de ce thème des flûtes. A bientôt j’espère !

Jean-Marc Delaunay

—-
Répertoire limousin pour fifres et autres (75 mélodies)

Téléchargez les partitions

—-
Mélodie pour fifres enregistrées en multipiste