MEP-visuel-article-Contredanses-pour-les-musettes Sepia

J’ai choisi quelques-unes des contredanses en 6-8 qui pourraient se jouer en sol sur nos instruments courants, notamment les musettes 16 pouces et les vielles. J’ai quand même effectué quelques modifications de détail, pour remplacer quelques notes qui sortaient de la tessiture de l’instrument (fa dièse et ré grave). J’ai écarté quelques phrases qui modulaient trop loin du ton du bourdon. J’ai aussi parfois fait des choix pour les reprises ou non des phrases, de manière à faire correspondre la structure des phrases avec celle de la danse.

En effet, mon objectif est d’offrir une alternative à l’usage de jigs irlandais pour faire danser les fameux « cercles circassiens » de nos bals folk. Le répertoire français est extrêmement riche de ce type d’airs, que ce soit dans les « gigues françaises » de la musique baroque ou dans l’énorme répertoire de contredanses et quadrilles produit tout au long des XVIIIe et XIXe siècles, sans parler de leurs survivances identifiables dans les mélodies traditionnelles sous forme de marches de noces et autres danses.

Les présentes mélodies n’en sont qu’un petit échantillon, que j’avais préparé voici quelques années pour répondre à un besoin ponctuel. D’autres livraisons sont à venir.

Jean-Marc Delaunay


Télécharger les partitions

Partitions Contredanses pour les Musettes


Ecouter les mélodies (export audio des partitions via Universal Piper)