Timbres et fredons du XVIIIe siècle pour la chabrette

Jean-Marc Delaunay, animateur au CRMTL, vous propose un choix de 44 mélodies extraites d’un recueil de théâtre chanté du XVIIIe siècle : « Les Parodies du Nouveau Théâtre Italien » (édition de 1738). Ces airs, parfois apparentés au répertoire traditionnel, ont été choisis pour alimenter le répertoire actuel de la chabrette limousine, et pour susciter … Continuer

« Regrets » de flûtes

22 mélodies de chansons en rythme libre du répertoire de Léon Peyrat, interprétées sur 22 flûtes Pour cette nouvelle livraison de répertoire, je vous propose d’entrouvrir une porte à la fois sur une famille d’instruments riche de possibilités sonores, mais encore très peu associée à la pratique actuelle des musiques traditionnelles du Massif Central, et … Continuer

Répertoire de violon : « Bourrées en sol »

Jean-Marc Delaunay vous propose un aperçu sur un groupe de bourrées particulières, formant une « enclave » au style reconnaissable au milieu des autres bourrées des violoneux auvergnats et limousins. Quelques airs de sources écrites anciennes viennent donner un éclairage complémentaire, et suggérer des parentés possibles. Sommaire Introduction -Le répertoire -La Planette (d’après Henri tournadre) … Continuer

126 bourrées « tradi-nouvelles » composées par Jean-Marc Delaunay, pour alimenter le répertoire de bal

20 ANS DE BOURRÉES « Çò qu’òm dona florit, çò qu’òm garda purit » « Ce qu’on donne fleurit, ce qu’on garde pourrit » (proverbe limousin) « Elles étaient toutes belles, quand elles étaient bien jouées » (François Roussel, violoneux corrézien, en parlant des airs de bourrées) Introduction <diapobis3121|left> Pour cette nouvelle livraison de répertoire, … Continuer

Musique de rue 1 : Appel aux Pifraires

Répertoire limousin pour rencontres de flûtes et percussions Êtes-vous un pifraire qui s’ignore ? Si vous jouez, avez joué ou auriez envie de jouer de la flûte, cet article s’adresse à vous, quel que soit vos instrument : fifres et flûtes traversières de toutes sortes, flûtes à bec, pipeaux et autres tin whistles, quenas, pinkillos, … Continuer

« Musique de rue» 2 : En avant Marches !

Répertoire de marches de violoneux et autres airs « à jouer debout » Vous trouverez ici un choix d’airs, en grande partie issus du répertoire corrézien de l’atelier « Les violons de Seilhac », que nous voudrions partager plus largement à l’occasion de rencontres musicales futures avec tous les musiciens intéressés. L’idée est de disposer … Continuer

Airs limousins dans « La clé du Caveau » (ou les plus anciennes notations d’airs populaires du Limousin)

Airs limousins dans « La clé du Caveau » (ou les plus anciennes notations d’airs populaires du Limousin) Dans le domaine de la chanson, les « timbres » sont des mélodies d’origines diverses, aussi bien savantes que populaires, parfois fort anciennes et sans cesse enrichies d’apports nouveaux. Pendant plusieurs siècles, les chansonniers, porteurs d’une forme d’expression reconnue comme particulière … Continuer

Répertoire commun pour violon et chabrette

Répertoire commun pour violon et chabrette (Airs recueillis en Limousin, joués en tonalité de Sol) Ce répertoire a été constitué et enregistré début 2005, à l’usage des ateliers de musique du CRMTL à Seilhac, pour fournir une base commune aux joueurs de chabrette limousine et de violon. Le choix a été guidé par certaines contraintes … Continuer

Répertoire pour violon de Basse-Corrèze

Ce répertoire a été initialement réuni à l’intention d’ateliers de musique traditionnelle (violon, instruments à vent et chant) que j’ai animé pendant quelques années à Saint-Pantaléon-de-Larche. La version finale a été enregistrée au violon en 2006 (avec les moyens techniques les plus sommaires). A l’époque, ces airs étaient répartis sur deux CD distribués aux participants … Continuer