Les musiques traditionnelles du Massif central sont-elles modales ?

Aimant les musiques traditionnelles depuis très longtemps, je suis devenu peu à peu conscient de l’importance dans ces musiques de climats musicaux particuliers, souvent très différents de ceux rencontrés par exemple dans le classique ou les variétés. Une grande part du charme de ces répertoires réside dans ces sonorités, qui pourraient les rattacher au monde … Continuer

Vers une nouvelle musique modale ?

Dans le paysage actuel des « nouvelles musiques traditionnelles », parmi des tendances esthétiques très diverses, une direction particulière privilégie le respect, voire le développement, des couleurs mélodiques rencontrées chez les anciens interprètes. Cette démarche, qui implique de tourner le dos au prêt-à-porter musical actuel, s’attache au matériau mélodique, aux échelles et aux intervalles, éléments … Continuer

Pratique musicale des modes relevés dans les mélodies traditionnelles

Cet article propose aux musiciens, chanteurs et curieux une exploration pratique de l’univers mélodique des répertoires traditionnels des régions du Massif Central. On y trouvera des climats musicaux variés, définis et formalisés sous forme de modes, par leurs échelles et intervalles, avec à chaque fois des exemples sonores et écrits (échelle, exemple improvisé, exemples de … Continuer

Première famille de modes : autour du mode de DO (1/2)

On va voir ici que quantité de mélodies traditionnelles, habituellement globalement considérées comme « majeures », déclinent en réalité différentes configurations du fait de leur défectivité (un ou plusieurs degrés potentiels ne sont pas utilisés dans la mélodie). L’oreille attentive différencie ainsi des climats musicaux nuancés, colorés par la présence ou l’absence de telle ou … Continuer

Première famille de modes : autour du mode de DO (2/2)

Rappel du sommaire général 1ère partie à lire ici : Première famille de modes : autour du mode de DO (1/2) Évolution biologique des modes majeurs Liste de modes « autour du mode majeur » Les noyaux durs du mode majeur 1-1) Mode majeur court : 1 2 3 4 5 (majeur – 6 -7) 1-2) Mode franc … Continuer

Deuxième famille de modes : modes mineurs

Voici une nouvelle famille de modes, qui ont en commun d’avoir une tierce mineure (un intervalle d’un ton et demi) entre le Ier et le IIIe degré. Cela, dans nos habitudes d’oreille occidentale, leur donne un caractère à priori plutôt tourné vers le sérieux, la gravité, voire la tristesse ou le tragique (bien que cela … Continuer

Quatrième « famille » : Modes à microintervalles

Dans cette partie, nous mous intéresserons à des échelles particulières, rencontrées fréquemment chez les violoneux des anciennes générations, mais aussi chez les chanteurs et chez d’autres instrumentistes (flûtes ou cornemuses notamment). Ces échelles ont en commun de ne pas pouvoir être jouées sur des instruments « conventionnels » accordés sur la gamme du tempérament égal, … Continuer