Violoneux d’ailleurs : Amérique latine et Caraïbes

Un petit voyage à travers la mosaïque des musiques populaires d’Amérique latine, pour découvrir des styles de violon magnifiques et peu connus ici : du Mexique à l’Argentine, en passant par le Brésil, les pays andins… De nombreuses pistes de découverte (noms de styles, de groupes, de musiciens etc), agrémentées de quelques exemples de vidéos. … Continuer

Pifraires de Delai l’Aiga

Un petit tour en Amérique latine et Caraïbes, à la découverte des musiques de flûtes et percussions Voici un nouveau voyage à travers les musiques des pays latino-américains, cette fois sur le thème des groupes associant des flûtes, de types variés, à des percussions qui ne le sont pas moins. Ce type d’ensemble est attesté … Continuer

Sur les traces des Pifraires en Limousin, Auvergne et Velay

1) Introduction En réunissant ici ces quelques documents, je me propose d’ajouter des couleurs au tableau de notre représentation des musiques traditionnelles anciennes : la focalisation sur certains instruments particuliers (vielle, cabrette et autres cornemuses) omniprésents dans l’imagerie identitaire de nos régions, nous masque parfois la complexité et la richesse de la réalité des pratiques … Continuer

Accompagnements bourdonnants et autres basses sommaires

Dans cet article, Jean-Marc Delaunay présente différentes pratiques d’accompagnement sur des bourdons et autres basses sommaires. A travers quelques vidéos choisies, il propose de découvrir certains de ces sons présents aussi bien dans des traditions européennes ou nord-américaines que dans des musiques du Moyen-orient et de l’Inde. Les anciennes musiques traditionnelles de nos régions (je … Continuer

Accordéons orientaux

Découvrez comment l’accordéon a été acclimaté à diverses musiques, de l’Afrique du Nord à l’Extrême-Orient. La famille des accordéons, inventée en Europe au XIXe siècle, est rattachée par une filiation peut-être mythique (en tout cas indirecte), aux orgues à bouche de l’extrême-orient et d’Asie du sud-est, qui utilisent depuis des milliers d’années le même principe … Continuer

Vielles à roue en Europe Centrale et Orientale

Instrument fascinant par son aspect de « machine à musique » et sa polyphonie, la vielle à roue reste immédiatement identifiable, malgré les multiples variations de sa forme. Contrairement à d’autres instruments, la vielle à roue a une répartition géographique très discontinue : elle est présente historiquement seulement dans certains pays à travers l’Europe, et parfois très localisée … Continuer

Requiem pour un chant disparu

Requiem pour un chant disparu Témoignages anciens sur le chant de plein air en Auvergne-Limousin-Périgord Au fil des préfaces ou des commentaires de leurs recueils, les anciens collecteurs de chansons de tradition orale nous livrent parfois un peu plus qu’une matière musicale et textuelle : ces témoins de pratiques qu’ils sentent déjà en perdition, décrivent (hélas … Continuer

Cors et trompes naturelles à travers le monde et l’histoire 

« Le soir au fond des bois… »  Cors et trompes naturelles à travers le monde et l’histoire Introduction Les cors et trompes (dits « instruments à embouchure ») s’enracinent sans doute dans le passé le plus ancien de la culture humaine. Ces deux grands types organologiques se différencient par leur perce (forme de la cavité intérieure) : … Continuer

Du cri au chant : Appels et chants de plein air en Amérique Latine

En prolongement d’un précédent article sur les défunts « chants de plein air » du monde agro-pastoral de nos régions, je vous propose de commencer à découvrir des traditions vivantes qui, pour être géographiquement éloignées des notres, n’en sont pas moins cousines. En effet, la vie et le travail en plein air, en particulier les activités pastorales … Continuer