Pour un Plan de revitalisation culturelle !

Propositions de l’UFISC dans le cadre de la Mobilisation et Coopération Art et Culture (MCAC)

Nous sommes plus de 40 000 acteur·trice·s qui agissons au quotidien pour la participation de tou·te·s à la vie artistique et culturelle.

Nos initiatives sont singulières, transversales, solidaires et d’intérêt général.

Dans les arts visuels, plastiques, dans la rue, théâtre, musiques, marionnette, cirque, conte, numérique, livre, audiovisuel….. la moitié des initiatives citoyennes que nous constituons est en danger de disparition, elles qui ne bénéficieront que trop à la marge des dispositifs sectoriels prévus sur cette fin d’année 2020 et sur les années 2021 et 2022.

Nous avons besoin de politiques qui prennent en compte la réalité de nos fonctionnements.
Nous avons besoin de façon urgente de politiques plus transversales.
Nous avons besoin d’aides à l’emploi directes qui nous permettent de fonctionner et mettre en œuvre des activités et de nouveaux projets.
Nous avons besoin de politiques qui viennent soutenir directement les plus fragiles.

NOUS AVONS DES SOLUTIONS. Nous proposons un plan de revitalisation culturelle décliné en quatre axes :

  • Un Fonds de revitalisation pour les initiatives artistiques et culturelles citoyennes, dispositif large de soutien aux acteur·rice·s dans leur diversité et la singularité de leurs projets.
  • Un Pacte pour l’emploi artistique et culturel qui accompagne la reprise d’activité et tienne compte des conditions spécifiques du secteur.
  • Un Programme d’avenir et d’appui pour une transition solidaire et écologique aux démarches et expérimentations coopératives.
  • Le développement de Maisons Communes Art et Culture, rassemblant dans les régions l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème culturel et citoyen.

Pour une solidarité active, une nouvelle dynamique culturelle, une ambition artistique et démocratique, nous en avons besoin maintenant !

TÉLÉCHARGER LES PROPOSITIONS POUR UN PLAN DE REVITALISATION CULTURELLE

Contacts
Patricia COLER – Déléguée Générale : coordination@ufisc.org / 06 73 49 74 29.
Gaëlle FERVAL – Chargée de communication : gaelle.ferval@ufisc.org / 06 77 44 20 77.