Objet social
L’association « Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin » a pour but de permettre une meilleure connaissance et appropriation (sociale, économique et culturelle) des territoires du Limousin au sein de la Nouvelle-Aquitaine au travers des musiques traditionnelles et des cultures qui y sont liées. Elle permet aux artistes, aux habitant·e·s, aux acteur·trice·s du monde associatif et institutionnel de mieux connaître leur territoire par le fil rouge des musiques traditionnelles qui traduisent l’existence de valeurs communes et donnent du sens à une culture en marche. L’association entend ainsi contribuer à la découverte du patrimoine vivant du Limousin ainsi qu’au développement des échanges entre les habitant·e·s, les associations et les acteur·trice·s professionnel·le·s investi·e·s dans le développement et la promotion de leur territoire.
Les activités de l’association visent à mettre en œuvre les droits culturels tels qu’ils sont définis par plusieurs textes internationaux : observation générale n°21 (ONU, Comité des droits économiques, sociaux et culturels), Déclaration de Fribourg (2007), Convention de Faro (2005). Le CRMTL inscrit ainsi son action dans le respect des droits de l’homme et dans le développement durable. L’association prend place dans le champ de l’économie sociale et solidaire, elle cherche à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités par une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations, telle qu’elle est définie dans la norme ISO 26000. L’association s’interdit toute propagande politique ou religieuse.
Pour tendre vers ces objectifs, l’association propose des activités qui sont réalisées dans cinq champs d’actions distincts :
- La valorisation/création/mise en réseau a pour objectif de donner du sens aux objets, de stimuler la mémoire collective, de mettre en valeur et d’utiliser un patrimoine culturel au travers des publications, des créations et des actions de mise en réseau. La publication se traduit par la mise à disposition, de manière qualitative, des sources musicales auprès de musicien·ne·s, de chercheurs·cheuses, de danseur·seuse. s et de toute personne ou communauté en recherche d’informations sur le sujet.
- L’accompagnement technique et artistique qui se traduit par :
- des prestations administratives (gestion sociale liée à l’embauche des artistes, montage de dossiers de financements, accompagnement juridique…).
- une activité « Résidence d’artistes » caractérisée par l’aide au développement de projets artistiques, l’échange de services avec les partenaires culturel·le·s et l’hébergement d’artistes.
- L’éducation artistique et culturelle, l’initiation et la formation aux musiques traditionnelles par l’organisation d’ateliers, de conférences thématiques et la proposition d’un catalogue de formations.
- La co-organisation événementielle, c’est-à-dire :
- l’accompagnement des organisateur·trice·s d’événements culturels qui mobilisent la musique traditionnelle pour valoriser le patrimoine local ;
- l’animation culturelle qui se manifeste par la co-organisation et/ou la co-production d’événements culturels dans les territoires du Limousin au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine ou dans des projets communaux, intercommunaux, interdépartementaux, interrégionaux, nationaux ou internationaux. Cette action a pour but de répondre de manière opérationnelle aux demandes des personnes, des groupes ou des communautés souhaitant organiser une manifestation culturelle (festivals, balades, concerts, ateliers, stages, etc.) dans leur territoire autour des musiques traditionnelles.
- Un Centre Ressources qui :
- recense les groupes de musicien·ne·s amateur·e·s et professionnel·le·s ;
- produit des articles thématiques spécialisés sur le sujet ;
- collecte, conserve, traite, analyse et met à disposition des archives sonores et toutes ressources documentaires et patrimoniales utiles pour que celles-ci soient rendues accessibles publiquement ;
- participe à tous les réseaux et regroupements destinés à assurer la mise à disposition de ces archives sonores;
- conseille les animateurs·trice·s des associations et des collectivités souhaitant mettre en valeur les musiques traditionnelles existant sur leur territoire ;
- informe l’ensemble des personnes intéressées des manifestations à venir par un agenda culturel autour de la musique traditionnelle.
Plus généralement, elle acquiert ou développe tous les moyens visant à lui faciliter de près ou de loin l’accomplissement des buts qu’elle s’est fixés, dans la limite des droits que lui accordent les dispositions des lois et décrets la régissant.
Les partenaires institutionnels
Le CRMT en Limousin bénéficie du soutien :
- du Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine),
- de la Région Nouvelle-Aquitaine,
- du Département de la Corrèze,
- de la Ville de Seilhac.
Il bénéficie d’un poste « FONJEP Jeune » de mai 2021 à avril 2024 et d’un poste « FONJEP Classique » de janvier 2022 à décembre 2024 (aide de l’Etat).
Réseaux
La FAMDT
Le CRMTL est un des relais territoriaux en Nouvelle Aquitaine pour la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT). La FAMDT réunit plus de 80 structures des musiques et danses traditionnelles, représentant à leur tour des centaines d’acteurs (spectacle vivant, documentation, transmission, pratique en amateur…). Elle fédère un secteur dynamique et actuel, celui des cultures populaires.
Le RIM
Le RIM rassemble aujourd’hui 130 adhérents de la filière Musiques Actuelles répartis sur toute la région Nouvelle-Aquitaine. Ces adhérents œuvrent dans les domaines suivants : spectacle vivant, musique enregistrée, accompagnement / éducation / transmission et médias.
Le SMA
Créé en 2005, le Syndicat des Musiques Actuelles est une organisation d’employeurs aujourd’hui composée de plus de 450 structures de la filière des musiques actuelles. Il représente ainsi des salles de concerts, des festivals, des producteurs de spectacles, des labels, des centres de formation, des radios, ainsi que des fédérations et réseaux.
Partenaires techniques
La conduite et la gestion du projet du CRMTL est réalisée avec l’appui technique du Dispositif Local d’Accompagnement de la Corrèze (mission locale de l’arrondissement de Tulle), avec le contrôle de gestion du Cabinet Larribe-Valvo (commissariat aux comptes) et du Cabinet Hoche et associés – Seilhac (expertise comptable) et avec les outils de gestion Assoconnect et Innovance solutions.
Statuts
Pour télécharger les statuts du CRMTL, cliquer ici.
Cahier des charges des Centres Régionaux de Musiques Traditionnelles
Pour télécharger le cahier des charges des Centres de Musiques Traditionnelles, cliquer ici.
The « regional center for traditional music in Limousin » (CRMTL) as to allow a better knowledge and appropriation of the Limousin’s territory through the traditional musics et cultures that are connected with this area. This association wants to contribute to the discovery of the living patrimony of the Limousin and to the development of exchanges between inhabitants, associations et professionnals who are involved in the development et the promotion of their territory. To reach this general aim, the « regional center for traditional music in Limousin » proposes activities in 5 different spheres : – development / creation / network – technical and artistic support – artistic and cultural education, initiation and training – joint organisation of events – management and animation of a documentation center. Traduction en anglais : Anne-Lise Larat El « Centro Regional de las Músicas Tradicionales en Limousin » (CRMTL) tiene como propósito permitir un mejor conocimiento y la apropiación de los territorios de la región Limousin entre unas músicas tradicionales y unas culturas que se unen con ellas. De este modo la asociación contribuye al descubrimiento del patrimonio vivo del Limousin lo mismo que al desarrollo de los intercambios entre les habitantes, las asociaciones et los actores profesionales que trabajan para el desarrollo y la promoción de su territorio. Para tender hacia este objetivo general, la asociación propone unas actividades que se hacen entre cinco sitios de acciones distintos : – La valorización / creación / puesta en red de trabajo ; – El acompañamiento técnico y artístico – La educación artística y cultural, la iniciación y la formación para los músicas tradicionales ; – La coorganización de los acontecimientos que ocurren ; – La animación de un Centro de Información y de Los Bienes que le son propios. Traduction en espagnol : Bernadette Meunier |