NiniP_2_713px_401px_3

Edito

Nini…

« Ma femme ne comprend rien à la musique » avait l’habitude de dire d’elle [Léon Peyrat->article25] avec cette affectueuse ironie dont il avait le secret. Bien entendu, il n’en était rien et Léon le savait bien…

La réalité est que pendant près d’une petite quinzaine d’années, c’est bien elle qui, très positivement, avait choisi d’accueillir, avec la même hospitalité, bienveillante et généreuse mais vigilante aussi, les dizaines de musiciens(nes) de tous bords, de toute pratique venus d’ici et d’ailleurs – parfois de l’étranger – à la rencontre de l’artiste Léon Peyrat dans la maison familiale de Roux à Saint-Salvadour (19). Et à la vérité, on pourra dire que tout cela, c’est bien elle qui en aura été l’organisatrice consciente et lucide.

Et quand, vers la fin de l’après-midi ou de la soirée, elle sentait que Léon allait peut-être lasser son auditoire,
Bon, allez ça va maintenant, vous avez assez bataillé, on va manger les châtaignes —
elle savait clôturer et réunir avec bonheur tout le monde autour du cercle hospitalier de son cantou.

Elle venait d’avoir quatre-vingt dix-huit ans dans la confiance sereine du départ inéluctable. Elle s’appelait Marie-Louise, mais ne restera sans doute que le souvenir de celle qu’on ne connaissait autrement que par son surnom : “Nini”.

Olivier Durif, Directeur du CRMTL
© photo Jean-Michel Ponty

Ressources documentaires : La rubrique de Jean-Marc Delaunay

L’univers mélodique des répertoires traditionnels du Massif central – Deuxième famille de modes : les modes mineurs

Jean-Marc Delaunay, multi-instrumentiste et enseignant-chercheur passionné par les musiques traditionnelles d’Auvergne et du Limousin, vient de publier sur le site du CRMTL une nouvelle contributions sur l’exploration pratique de l’univers mélodique des répertoires traditionnels des régions du Massif Central. Cet article, illustré par des dizaines d’exemples de mélodies traditionnelles sous forme d’enregistrements sonores et de partitions, est consacré aux modes mineurs. Il s’agit d’une deuxième “livraison” de modes qui fait suite aux deux articles sur une première famille de modes “Autour des modes de Do”. [>>>->article 275]

Brèves

  • Musicien breton, récemment installé en Limousin, recherche des musiciens/danseurs intéressés par l’accordéon breton et la danse bretonne.
    • Idée de cadeaux : visiter la boutique en ligne du CRMTL.

Agenda des musiques trad

Consulter et saisir en ligne les dates de bals, de concerts, de festivals à venir sur l’agenda limousin des musiques traditionnelles et du monde.