affiche-d5540-3d6a3

Edito

Et la bourrée… !

Voilà près de trois ans que le projet de coopération interrégionale Massif Central a planté le décor et mis en route les énergies autour de ce qui est notre signal de ralliement : la bourrée.

Après la mise en route des fondations du projet, les graines commencent à germer et à fructifier.

St-Yrieix la Perche est une des premières manifestations de ce projet où l’on pourra découvrir les nouveaux acteurs de cet esperanto chorégraphique qu’est la bourrée dans le Massif Central : artistes et propositions créatives, nouvelles attitudes, nouveaux paysages et nouveaux enjeux d’un vieux songe – celui de la bourrée – seront présents et d’autres suivront, puis d’autres encore…

Et comme dit la chanson : «Le printemps est venu, la bourrée est nouvelle…».

« Et la bourrée ? Borréia ! » – Attention travaux ! Spectacles en chantier

Mercredi 20 avril 2011 à St-Yrieix la Perche (87)

  • 10h30-12h – École de musique (Jardin du Moulinassou) : Atelier « La Bourrée en chants et en rythmes » animé par Jean-Marc Delaunay.
    Atelier ouvert à tous (à partir de 10 ans). Entrée libre.
  • 14h-16h – Espace Ferraud (Av du Dr Lemoyne) : Atelier « approche de la bourrée », en musique « live » animé par Christian Frappa.
    Christian Frappa est issu d’une famille de danseurs de bourrées, ce qui lui permet d’encadrer avec justesse des cours réguliers et des stages depuis plus de dix ans.
    Atelier ouvert à tous les publics. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
  • 16h30-17h30 – Hall d’entrée du Centre Culturel Jean-Pierre Fabrègue : « Petites histoires imprévues ou imprévisibles de la bourrée » par Olivier Durif, (CRMTL) et autres.
  • 18h – Salle de spectacle du Centre culturel Jean-Pierre Fabrègue :
    • « Et la bourrée ? Borréia ! »
      Attention travaux ! Spectacles en chantier
      .
      Entrée libre dans la limite des places disponibles.
    • Mets ta veste rouge :
      Ils dansent le flamenco, le contemporain, le hip-hop, la house, la bourrée. Elle chante des chansons réalistes, du blues… Il aime faire feu de tout bruit, de toutes musiques, le jazz-rock et un peu le hard-rock.
      >Luce Cathala (conception du projet, mise en espace), Emmanuel Monnet (vielle à roue, cornemuse, danse), Ben Lefèvre (Générateur de sons), Stella Cohen-Hadria (danse, chant), Mathieu Le Moine (danse hip-hop), Camille Reverdiau (danse flamenco, danse contemporaine).
    • Violons danseurs – « Quatuor pour deux violons et deux Joueurs, avec farces, attrape-archets et ricochets sur le plancher » :
      Deux violons qui se croisent, se découvrent, se confondent, s’écoutent et se répondent. Quatre bras, quatre jambes et deux archets dans ce petit bal où chante une musique pleine d’un monde que les corps explorent par touches, par images, par danses porteuses d’histoires naissantes qui surgissent comme des rencontres.
      >Virginie Basset et Gabriel Lenoir (violons, danse) avec le regard de Florence Bernard.
    • Destins provisoires – «Bal existentiel de musique intemporelle» :
      Être ou ne pas naître en Limousin aujourd’hui et fabriquer autant qu’assumer une (des) identité(s). Et si la bourrée n’était là que pour nous inciter à lui marcher dessus pour voir comme on est différent dans notre ressemblance aujourd’hui… Et puis danser, surdanser, souschanter, maugréer et battre le plancher, étonner, déconner, étourdir l’angoisse et battre la campagne, vivre aujourd’hui ici, de çà et de là.
      >Thibault Chaumeil (Chant – Clarinette), Clément Delperié (chant), Adrien Dournel (chant – batterie), Eva Durif (chant), Gabriel Durif (chant), Marion Lherbeil (chant), Laure Nonique-Desvergnes (chant), Sylvestre Nonique-Desvergnes (trompette/machines), Mathilde Rader (danse), Aurore Robuchon (danse), Cybille Soulier (danse).
  • 19h30 – Hall d’entrée du Centre Culturel Jean-Pierre Fabrègue : Croustou.

 

Renseignement

Tél CRMTL 05 55 27 93 48 – Tél Centre Culturel de St-Yrieix la Perche 05 55 08 88 77

Site http://www.patrimoine-oral-massif-central.fr/spip.php?article60

Pour télécharger le dossier de presse

Cette journée est coorganisée par le Centre culturel de St-Yrieix la Perche et les maîtres d’ouvrages du projet « Patrimoine culturel et identité territoriale – Langues, musiques et danses traditionnelles en Massif central » : l’ADDA – Scène Croisées de la Lozère, l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, l’Association Nationale Cultures et Traditions, le Centre Régional des Musiques traditionnelles en Limousin, l’Institut d’Etudes Occitanes du Limousin, La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne.
Ce projet bénéficie du soutien financier de la DATAR Massif Central et des régions Limousin, Auvergne, Bourgogne et Languedoc-Roussillon.

« Les chanteurs de Seilhac » (atelier de chant traditionnel du CRMTL)

> samedi 30 avril à 20h30 – Église de La-Croisille-sur-Briance (87)
Concert organisé dans le cadre de la fête des fleurs.
Tél. 05.55.71.70.55.

Agenda des musiques trad.

Consulter et saisir en ligne les dates de bals, de concerts, de festivals à venir sur l’agenda limousin des musiques traditionnelles et du monde.