Inauguration de la partie 2 du webdoc sur le violon populaire en Massif Central

par

> Inauguration de la partie 2 du webdoc sur le violon populaire en Massif Central

Elle n’aura tenu qu’à un fil — L’Atlantide rattrapée par les cheveux… selon Alain Ribardière — cette histoire de violon populaire créée a posteriori  par ceux qui l’ont recherchée et réinterprétée !
Probablement née au cours des dernières lueurs du XVIIIe siècle en Massif Central, comme dans d’autres régions en France avec des destins variables, la musique de ce violon populaire se sera essentiellement élaborée durant une période centrale allant de 1880 à 1930, principalement au cœur des espaces montagneux du centre-ouest du Massif (Corrèze, Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire).
C’est au tout début des années 1970, faisant suite à un oubli progressif étalé sur une trentaine d’années, que le courant folk de l’époque redécouvrira ces pratiques oubliées, d’abord marginalement puis beaucoup plus massivement aux cours de nombreuses recherches opérées dans la décennie des années 1975-1985 auprès de ses derniers témoins praticiens mais aussi des danseurs et des publics. Aujourd’hui ce répertoire de violon est la tradition instrumentale la plus importante du Centre de la France d’une musique qui aura sans doute compté largement plus d’un millier de pratiquants depuis sa création.
La première partie de ce webdocumentaire prend appui sur les parcours et les pratiques d’un certain nombre de ces musicien·ne·s-chercheur·euse·s des années 1970 qui ont fait le lien entre les derniers violoneux de village et le milieu contemporain du violon populaire du Massif Central.
La deuxième partie présente une nouvelle génération de musicien·ne·s qui s’empare de cette matière musicale et la fait sienne…

> Mini-concert-bal animé par les Cordes de la Manu (Collectif Lost in Traditions)

> Casse-croûte partagé


Ce web-documentaire produit par le CRMTL est réalisé par Les travailleurs de Nuit – Collectif Lost in Traditions.

Les parties 1 et 2 de ce webdocumentaire sont cofinancées par l’Union européenne dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER) – Axe 3 Aménagement et usages numérique. L’Europe s’engage en Nouvelle-Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional (FEDER), du Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine), de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Corrèze.

    

Cette soirée Ciné-Musique est co-organisée par le CRMTL, La médiathèque de Seilhac (Ville de Seilhac), Peuple et Culture Corrèze et Lost in Traditions.