cropped-DSC_0259 copie
: Dimanche 2 Août 2020 à 09:00
: Vendredi 14 Août 2020 à 23:00
Site de pratiques théâtrales
Lavauzelle
23250 Janaillat

Atelier immersif 2020

Ateliers d’été du Site de pratiques théâtrales – 10e édition


Présentation

Les ateliers d’été du Site de pratiques théâtrales Lavauzelle, situé dans la campagne creusoise, s’adressent depuis 10 ans aux personnes intéressées par les pratiques performatives : théâtre, chant, danse, cirque, arts martiaux, arts rituels… Ils visent à alimenter et élargir l’expérience individuelle de la scène mais également à proposer un espace-temps pour le travail sur soi ainsi qu’une expérience collective.

Le programme de cette année articule training de l’acteur (exercice de ses facultés corporelles, vocales, créatives), et recours à des pratiques de transmission orale, qu’elles viennent du monde traditionnel (kalaripayatt plurimillénaire, polyphonie traditionnelle, chant et danse d’Occitanie) ou de techniques plus contemporaines transmises de personne à personne (l’approche théâtrale et vocale de Zygmunt Molik/Jorge Parente, la pratique somatique de Moshe Feldenkrais).

Dans cet univers, nous cherchons un équilibre entre transmission et création, pratiques “lointaines” et ressources de l’ici, mémoire et invention.

L’atelier dure 13 jours et comprend 6 modules pratiques distincts.


Programme détaillé

PREMIERE SESSION | 2-7 août : Atelier théâtral/vocal “Corps et voix” avec Jorge Parente et Zoé Ogeret (selon la pratique de Zygmunt Molik – acteur du Teatr Laboratorium de J. Grotowski)

  • La technique de Zygmunt Molik (qui a désigné Jorge Parente comme continuateur de sa pratique) s’appuie sur un « Alphabet du Corps », dont chaque « lettre » est structurée pour servir la voix, des actions physiques précises, qui mobilisent entièrement l’Être, et invitent chacun à l’exploration et à la découverte de sa voix. Celle-ci libère une énergie créative plus riche et plus subtile. A partir de cela, les participants travailleront ensuite sur des matériaux personnels, chants ou textes, improvisations et structures collectives. Jorge Parente et Zoé Ogeret ont suivi les ateliers de Zygmunt Molik pendant plus de vingt ans.

Le 7 août (18h) : partage d’un moment de l’atelier et soirée festive

DEUXIEME SESSION | 8-11 août : Art martial indien Kalaripayatt avec Sankar Lal S. Nair et Justyna Rodzinska-Nair (Studio Kalari, Wroclaw, PL) + chant traditionnel occitan avec Clément Gauthier (La Nòvia, Polifonic System, Tornamaï / Cévennes)
Attention, l’atelier de chant se terminera le 10 avec une soirée chantée partagée.

  • Le Kalaripayatt est un art martial millénaire du Sud de l’Inde qui forme des guerriers, médecins et artistes. Il constitue un système dynamique, très complet, pour le corps, l’énergie et l’esprit. Sankar Lal S. Nair, né dans cette technique, enseigne le Kalari depuis plus de 15 ans en Inde, en Pologne, et partout en Europe. Il est également masseur et soignant ayurvédique. Justyna Rodzinska-Nair est initiée au Kalaripayatt depuis 15 ans, elle a étudié et écrit sur cet art martial qu’elle enseigne. Elle crée en 2020 un training online avec le Studio Kalari qui contribue à diffuser cet enseignement dans le monde.
  • Clément Gauthier est un chanteur et musicien autodidacte installé dans les Cévennes. Il évolue aussi bien dans le milieu de la musique traditionnelle des balèti, que dans l’univers des musiques nouvelles et expérimentales, influencées par exemple par les minimalistes américains.

Le 10 août (18h) soirée chantée-partagée
Le 11 août : Atelier Kalaripayatt et rencontre autour de l’art martial et des pratiques ayurvédiques

TROISIEME SESSION | 12-14 août : Atelier de chant polyphonique traditionnel avec les chanteurs et acteurs Barbara Majnarić (Ojkanje / chants balkaniques de Croatie et alentour), et Jean-François Favreau (répertoires méditerranéen, slave et caucasien) + préparation physique avec Nikos Appelquist et Betzabel Falfan (pratique Feldenkrais).

Si les conditions le permettent, nous irons chanter, le dernier jour, dans l’une des nombreuses églises romanes des environs.

  • Le chant Ojkanje est une polyphonie à deux voix, non-tempérée, chantée dans l’arrière-pays dalmate, qui a fait récemment l’objet d’une reconnaissance par l’Unesco. Barbara Majnarić mène une recherche sur cette tradition et explore également d’autres pratiques des Balkans, notamment avec Svetlana Spajić.
  • Le travail de Jean-François Favreau est fondé sur de nombreuses rencontres dans des villages du monde méditerranéen et slave, sur des répertoires sacrés et profanes. Il s’appuie sur la physicalité du son pour y trouver son chemin et établir une nouvelle relation à l’autre. Jean a rencontré groupes de chant et confréries, participé à et dirigé des projets de théâtre musical depuis 15 ans, notamment à l’institut Grotowski de Wroclaw, Pologne, où il s’est formé et à travaillé jusqu’en 2012.
  • La technique somatique constituée par Moshe Feldenkrais vise à une auto-éducation fondée sur une reconsidération de mouvements du quotidien pour y trouver d’autres chemins. Douce, elle est particulièrement adaptée pour la préparation au chant. Nikos Dalton-Appelquist et Betzabel Falfan sont de jeunes praticiens formés à l’école d’Aurillac.

La totalité de l’atelier constitue une expérience en immersion (incluant la dimension du partage de la vie quotidienne) qui sera rythmée par des moments de rencontre, détente, fête, ou promenade…

Nous proposons des moments pour pouvoir échanger avec les différents intervenants sur leurs démarches et sur le projet du Site de pratiques théâtrales.

L’ensemble des sessions constitue un tout équilibré et cohérent. Une participation au cas par cas est toutefois possible (merci, alors, de nous contacter).

Le temps de travail quotidien est de l’ordre de 8 heures. Le reste de la journée sera consacré au repos, aux tâches communes (roulement pour les tâches de cuisine, soin du lieu…), et à des moments de rencontre et de parole.


Studio Kalari, lors du premier atelier d’été à Lavauzelle, 2010 – présentation de travail, ph. E. Petit


Informations pratiques

L’essentiel des informations est donné ci-dessous. Pour plus de détails, merci de vous rendre sur notre site : www.lavauzelle.org
TARIFS*

  • Atelier Immersif complet (13 jours) :  650 euros / TR. 585
  • Atelier « Corps et voix » seul (première session): 360 / TR. 300
  • Session Kalaripayatt et chant occitan seul (deuxième session): 220 / TR. 180
  • Session “Polyphonies” seule (troisième session): 150 / TR. 120

*Le Tarif réduit (TR.) s’applique aux demandeurs d’emploi, intermittents, étudiants, et participants réguliers de l’atelier “Polyphonies” d’Aubusson. En cas de doute, ou cas particuliers, merci de nous consulter.

 


HEBERGEMENT et RESTAURATION

  • Nous organisons un logement dans des gîtes environnants à 13 e/nuit.
  • La participation pour les repas est fixée à 12 e/jour (produits frais essentiellement d’origine locale, à majorité végétarienne).

TRAJETS

  • Il est souhaitable d’arriver la veille du premier jour d’atelier de de prévoir un retour le lendemain du dernier jour (soit 14 nuits sur place).
  • Venir à Lavauzelle

INSCRIPTION

  • Merci de nous signaler votre intérêt par email, courrier ou téléphone, en indiquant bien votre parcours, la raison de votre intérêt, et les modalités de votre participation, ainsi que toute indication qu’il nous faudrait connaître vous concernant.
  • En accord avec les intervenants, nous procéderons à une sélection finale des participants à la fin du mois de juin. Nous vous recommandons de ne pas tarder à vous manifester car les pré-inscriptions sont nombreuses cette année.

SOUTIENS

Ce programme, porté par l’association SPT Lavauzelle, bénéficie d’une aide aux événementiels de la communauté de communes Creuse Sud-Ouest, et d’un soutien du Centre régional de musiques traditionnelles du Limousin.

L’association est soutenue par la Direction des affaires régionales de Nouvelle-Aquitaine et la commune de Janaillat.