a55ae82b-d6de-49d1-9ba8-f30697b4f12f

Appel à candidatures

Les bourses de compagnonage c’est quoi ?

L’ADAMI et la FAMDT s’engage ensemble depuis plusieurs années à la mise en place d’un programme de bourses individuelles pour permettre à des artistes du secteur des musiques traditionnelles et du monde de bénéficier d’une aide à la formation professionnelle continue sous forme de compagnonnage.

Ce dispositif unique consiste à mettre en place une transmission entre un artiste du secteur des musiques traditionnelles et du monde et un musicien professionnel dans une relation interpersonnelle hors du cadre habituel du stage ou de la formation initiale.

L’échange entre le boursier et le formateur portera autant sur un domaine musical spécifique que sur la culture du secteur abordé. Au cours de ce travail, une attention particulière doit portée sur l’approche artistique propre au musicien formateur choisi.

Le choix du lieu de la formation sera laissé à l’appréciation du formateur en accord avec le boursier, toutefois une formation “à domicile” sera tout à fait envisageable et souhaitable quand cela est possible.

Un tel projet de formation est avant tout une démarche personnelle, c’est pourquoi la personne désireuse d’en bénéficier choisit elle-même le formateur avec qui elle souhaite travailler, et élabore les contenus pédagogiques avec lui ou elle. La FAMDT peut évidemment aider le demandeur à remplir le dossier de candidature (budget, définition du projet, mise en relation du demandeur et du formateur…).

 

Témoignages de boursiers de la session 2018/2019

« En tant que musicien professionnel, je savoure avec intensité ce que j’ai pu recueillir et ressentir auprès de Nabil Adb Mouleh, je suis transformé ».

« Avant tout, j’aimerais dire que je suis très heureuse d’avoir eu la chance de passer ces journées avec Jasser de manière exclusive. En effet, à la différence d’un cours d’une ou deux heures souvent concentrées sur la technique, nous avons pu prendre le temps d’une immersion musicale et culturelle totale. »

« Maintenant je peux dire que j’ai beaucoup appris en étant avec lui et de mon coté également entre les sessions. Il en ressort que cela a enrichi en vocabulaire musical et en interprétation ma pratique sur les autres hautbois. 

Pour l’enseignement que je pratique également, au Comdt de Toulouse et lors de stages, cela m’a conforté dans l’idée qu’un instrument de musique populaire est rattaché à une culture, à des modes de vies, des époques … que l’on doit assimiler pour pouvoir intégrer un monde et aussi pour pouvoir en sortir. L’enseignant lui-même est un enseignement, d’ou une certaine responsabilité dans la transmission. Ça n’empêche pas de prendre des chemins très différents musicalement. 

 « Cette formation est pour moi une véritable plus-value et oserais-je mot, révolution ! quant à la pratique du tambourin. De simple moyen d’accompagnement, le tambourin est devenu à mes yeux un instrument à part entière, permettant de proposer une grande variété de sons, de rythmes, de nuances. Sans cet apprentissage sur le long cours, en face à face, il m’aurait été́ difficile voire impossible de me former avec autant de précision.

 

Comment postuler ?

Un dossier de candidature est à télécharger sur le site de la FAMDT ou ci dessous et à renvoyer pour le 20 octobre au plus tard à nathalie.dechandon@famdt.com

dossier de candidature à télécharger

Les critères de sélection

 

Les organisateurs

Pour plus d’informations, merci de contacter : Nathalie.dechandon

Téléphone Portable : 06 79 59 17 66 – nathalie.dechandon@famdt.com

Bureau de la fédération : 02 85 52 67 04

FAMDT (Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles)

35 rue Crucy – 44000 Nantes – 02 85 52 67 04

www.famdt.com