Projection de films documentaires : « Avec Dédé » / « Les danseurs de bourrées Treillet »
> Vendredi 11 mai 2012 19h – Mairie de Seilhac – Salle Cerous
_ Projection gratuite de deux films documentaires sur le thème de la collecte de chanteurs et musiciens populaires (activité importante dans la constitution d’archives sonores des territoires) :
-« Avec Dédé » de Christian Rouaud
-« Les Danseurs de bourrée de Treillet » (Beaumont-19).
Une pause musicale sera proposée entre les deux films lors d’un casse croûte sorti du sac (chacun amène du salé, du
sucré ou du liquide à partager).
Création « La Baracande »
Samedi 12 mai 2012 20h30 – Embarcadère de Vorey (43)
Le CRMTL a accueilli du 12 au 16 mars 2012 la résidence de création « La Baracande » portée par la compagnie « La Novia ».
Cette création, réalisée à partir du répertoire de Virginie Granouillet, sera présentée à l’Embarcadère de Vorey (43) le samedi 12 mai 2012 à 20h30 (entrée 12€, réservation au 04 71 01 15 27).
La Baracande c’est la rencontre entre les musiciens de TOAD et Basile Brémaud autour du répertoire de Virginie Granouillet dite La Baracande, chanteuse collectée par Jean Dumas dans les années 1950/60.
Ces musiciens abordent frontalement une des questions fondamentales présente dans les traditions musicales du centre France qu’est la corrélation entre le Son/Timbre et la Cadence, et comment ces deux notions s’organisent pour générer ce que l’on nomme Mélodie. Ce qui les a frappé à l’écoute de Virginie Granouillet, c’est la présence immédiate de sa voix et la tension dramatique qu’elle engage. Ici, il est question de musique à écouter, musique narrative qui ne s’adresse pas à la danse mais bien à un auditeur.
Avec Basile Brémaud (chant), Pierre-Vincent Fortunier (cornemuse béchonnet 11 pouces & violon), Yann Gourdon (vielle à roue), Guilhem Lacroux (guitare, lap steel).
Résidence de création de la Baracande : Le CRMTL du 12 au 16 mars 2012, La MPO du 3 au 7 avril 2012 et L’Embarcadère du 7 au 11 2012.
Création soutenue par la DRAC Auvergne, la Région Auvergne, le Conseil Général de la Haute Loire, la Spedidam et le CDMDT 43.
Les scènes ouvertes se mettent au vert !
>Jeudi 24 mai 19h au « Battement d’ailes » – Lauconie – Cornil (19)
Avec « Duo Castagna », « Pub Cailors », « Coïncidence » et la Compagnie Chamboule Touthéâtre avec Sophia Shaikh.
Les scènes ouvertes se mettent au vert !
Nous partons en fanfare à la campagne, accueillis cette fois-ci par l’association Le battement d’ailes à Cornil.
Entre yourte et jardin venez déguster un brin de musique et écouter une rondelle de saucisson, ou bien le contraire…
Implantée sur un terrain de 5 hectares, le Battement d’ailes est une proposition d’alternative sociale, économique et culturelle pour celles et ceux qui ressentent le besoin de la mise en œuvre d’un mode de développement local respectueux des humains et de leur environnement. Fonctionnant sur un modèle participatif et démocratique, se revendiquant des valeurs de l’éducation populaire, elle élabore des outils visant à la sensibilisation, l’information et la transmission de savoirs dans les domaines de l’écologie appliquée (écoconstruction, connaissance du vivant) et du développement culturel. Tél : 05 55 26 49 98.
Entrée libre.
Les scènes ouvertes de Tulle sont organisées en partenariat avec le Théâtre des sept collines, la Fédération des Actions Laïques de la Corrèze, Peuple et Culture et la salle “Les lendemains qui chantent« .
Rencontres « Sous las Monédièras… » – Patrimoine et savoir-faire Chaumeillois
> Du 30 juillet au 1er août 2012 – Chaumeil (19)
_ Après l’inauguration de l’Atlas Sonore de Chaumeil consacrée aux enquêtes de l’Abbé Merlin, le Centre régional des Musiques Traditionnelles a décidé de prolonger ce travail et cette manifestation en organisant des Rencontres autour du patrimoine chaumeillois…
Musiques, atelier-rencontre de violons, chants, langue, danse, randonnées et rencontres avec les habitants sont au cœur de cette manifestation au cœur de l’été à la rencontre de la culture et de la mémoire de Chaumeil.
Ces rencontres s’adressent à tous ceux, habitants de Chaumeil et du pays des Monédières, qui veulent mieux connaître ou retrouver en un moment festif ces cultures et ce patrimoine.
Brèves
>Hommages à « Gilou » Gilbert Magoutier
>Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) « Musiques traditionnelles des aires culturelles francophones et occitanophones »
>24 heures des bals folks en Limousin
Agenda des musiques trad.
Consulter et saisir en ligne les dates de bals, de concerts, de festivals à venir sur l’agenda limousin des musiques traditionnelles et du monde.