Depuis plusieurs années, la FAMDT est partenaire du Festival Au Fil des Voix (adhérent de la fédération). L’objectif de ce festival est d’offrir une visibilité aux nouveaux projets des artistes, en lien avec leur actualité discographique.
Les critères
- Les artistes doivent être professionnels, accompagnés par un label et un distributeur en France
- Création récente
- Sortie d’un disque lié à cette création (sortie entre février 2017 et janvier 2018)
- Disposer d’un environnement professionnel
Présentation du festival
L’association organisera la 11ème édition du festival Au Fil des Voix du 29 janvier au 14 février 2018 à Paris, à l’Alhambra et au Studio de l’Ermitage.
L’objectif est d’offrir une visibilité aux nouveaux projets des artistes, en lien avec leur actualité discographique. Les représentations revêtent donc la forme de showcases grâce à la présence de nombreux professionnels des musiques du monde : en février 2017, ce sont plus de 80 programmateurs (scènes nationales, scènes conventionnées, théâtres municipaux, festivals d’été…) et 125 journalistes qui y étaient présents.
Le principe de mutualisation permet aux différents partenaires (labels, producteurs et tourneurs) d’offrir une production parisienne à coût réduit dans des conditions d’organisation et de promotion professionnelles.
Télécharger ici le dispositif de communication / Télécharger ici la plaquette de présentation du festival
Les lieux, au cœur de Paris :
- L’Alhambra (10ème): inaugurée en avril 2008 après deux ans de travaux acoustiques, l’Alhambra peut accueillir 600 spectateurs assis à l’orchestre et au balcon.
- Le Studio de l’Ermitage (20ème): une jauge de 250 personnes pour une ambiance plus intimiste.
Le fonctionnement global du festival
- Deux concerts par soir à l’Alhambra. Durée par concert : 60 min, rappels inclus.
- Un concert par soir, au Studio de l’Ermitage
- Les spectacles sont sélectionnés à partir de propositions artistiques liées à une actualité discographique récente (sortie entre mars 2017 et février 2018).
- La programmation est assurée par un comité de programmation, sous la direction artistique de Saïd Assadi
CONDITIONS GÉNÉRALES DE CANDIDATURE AU FESTIVAL AU FIL DES VOIX
I – L’engagement du festival
1 – Prise en charge
- location de la salle (y compris techniciens et back-line)
- le cachet des artistes: 250 € brut (cachet individuel par artiste sur scène)
- l’hébergement pour les artistes non parisiens (une nuit), per diem le soir du concert (selon le tarif en vigueur dans la convention collective du spectacle vivant)
- les transports nationaux, uniquement pour les artistes résidants en France
le transport local pour les artistes étrangers – la gestion exclusive de l’espace de vente de disques : le festival propose au public pendant toute la durée du festival, le dernier disque de chaque artiste programmé (disques commandés directement par le festival auprès des distributeurs ou labels)
2 – Com, média, publicité
- « Télécharger ici le plan de communication 2017 »
- Le festival gère la communication (affichage Paris, métro, magasins, programmes et flyers, campagne web …).
- Les partenariats du festival depuis 2008 : Télérama, FIP, Inrocks, Arteconcert, Mezzo, Tradmag, Que Tal Paris ?, Concertlive, Qobuz, FNAC …
- « Télécharger ici la Revue de presse de l’édition 2017 »
- Le festival fournira à chaque label et production une revue de presse dédiée à son artiste, à l’issue du festival
- La promotion média est assurée par l’attaché de presse du festival (en collaboration avec l’attaché de presse français de l’artiste)
3 – Professionnels (journalistes et programmateurs)
- Le festival dédie 40 places par soir aux programmateurs et journalistes
- Le festival fournira à chaque label et production la liste des programmateurs présents au cours de la soirée de l’artiste.
II – L’engagement des labels, tourneurs et producteurs
1 – Programmation
- Ne pas programmer ses artistes à PARIS, et dans la PETITE COURONNE PARISIENNE (92, 93, 94) dans un délai de 5 mois, soit 3 MOIS AVANT le festival et 2 MOIS APRÈS.
- Une participation de 1 000€ HT du label (ou tourneur) à réception de facture.
2 – Communication
- Effectuer un travail synergique autour des artistes, ainsi que la promotion auprès de leurs réseaux, l’attaché de presse et le/la chargé(e) de promotion de l’artiste étant en étroite collaboration avec l’attaché de presse et l’équipe de communication du festival. Faciliter la disponibilité des artistes pour la promotion.
3 – Supports et informations à fournir
- La fiche technique complète du spectacle. Toute mise à jour exceptionnelle de la fiche technique devra être transmise au plus tard 1 mois avant le début du festival.
- 2 photos HD libres de droits, liens vidéo et audio récents, dossier de présentation du projet et des artistes
- Fournir sa liste d’invités 48h avant le soir du concert de l’artiste, dans la limite du quota de places accordé.
- Accepte que le festival communique aux deux labels et productions de la soirée de leur artiste, la liste des professionnels intéressés et présents.
III. Traitement des candidatures
Merci d’envoyer vos candidatures avant le 5 septembre 2017 à
- Alban COGREL (alban.cogrel@famdt.com) ou à
- Bernard GUINARD (bernardguinard@famdt.com).