Répertoire pour violon de « Moyenne-Corrèze »

Ce répertoire a été enregistré début 2005, à l’usage de l’atelier de violon traditionnel du CRMTL à Seilhac. C’est la version augmentée d’un répertoire antérieur qui avait été distribué en cassettes audio. Le choix des airs a été guidé par le parti-pris de retenir des airs des violoneux du centre de la Corrèze (Monédières, région de Tulle), complétés par quelques airs de chansons issus du recueil de la revue Lemouzi « Chants et chansons populaires du Limousin » (recueillies et publiées par Jean-Baptiste Chèze, Léon Branchet et Johannès Plantadis, vers 1914, réédité en 1995).

Beaucoup de ces airs ont été publiés par l’association des Musiciens Routiniers du Limousin dans le disque vinyle « Violoneux corréziens », réédité par le CRMTL (piste 1, 2, 7, 8, 9, 10, 19, 24, 32, 33).

Une majorité de pièces représentent les danses principales de ce secteur : bourrées à trois temps et danses de couple (valse, mazurka, polka, scottisch et leurs variantes). En plus de cela, j’ai souhaité diversifier l’usage de ce répertoire en bal, en proposant d’utiliser certains airs pour d’autres danses, notamment collectives.

C’est ainsi que la plupart des airs de marches de noces, ainsi qu’un grand nombre de chansons, peuvent être « recyclés » en rondes et branles, bourrées à deux temps, danses à figures, etc, suivant leur rythme et leur structure. On reconnaît d’ailleurs dans certaines marches de noces (ici celles de Léon Peyrat) une parenté directe avec tel ou tel air de polka ou de sautière, sans que l’on puisse savoir dans quel sens s’est opéré l’emprunt.

BOURRÉES

BOURRÉE À DEUX TEMPS*

AIRS DANSABLES EN SAUTIÈRES*

AIRS DE CHANSONS DANSABLES EN BRANLES*

AIR POUR CERCLE CIRCASSIEN*

AIR POUR DANSER « L’ESCARGOT » (danse collective)*

VALSES

MAZURKAS

POLKAS

SCOTTISCHES

SCOTTISCH-VALSES

MARCHES

MÉLODIES DE CHANTS EN RYTHME LIBRE

NOTA BENE : pour tous les airs ou catégories marquées d’un * , les attributions de danses sont des propositions ou arrangements personnels, et non des usages attestés par les sources.