L’AEPEM et le CRMTL viennent de rééditer le Cahier de répertoire pour chabrette d’Eric Montbel, musicien et chercheur, qui a consacré l’essentiel de ses travaux au renouveau de la cornemuse en Limousin et Centre-France.

Dans cette nouvelle édition entièrement revue et complétée, l’auteur nous livre plus de deux cents mélodies collectées auprès des derniers chabretaires de tradition, mais également des adaptations de répertoires de chants, de violon ou d’accordéon du Massif Central ; sans oublier les compositions qui ont contribué au renouveau de cet instrument magnifique.

Elle est enrichie en ligne des enregistrements sonores des 205 airs, interprétés par Eric Montbel lui-même, enregistrés par Jacques Lanfranchi (AEPEM). Ces enregistrements sont proposés dans la tonalité d’écriture des partitions du recueil. Cette nouvelle édition profite également de la mise à disposition d’une grande partie des enregistrements inédits de collecte (numérisés notamment par le CMTRA) ou d’inspiration cités au long de ces 178 pages (ceux manquants seront ajoutés progressivement). Elle propose enfin d’autres ressources documentaires complémentaires. 

Retrouvez dès à présent ces ressources en ligne du cahier de chabrette sur https://crmtl.fr/actions/publications/partitions-livres/cahier-de-chabrette/

L’auteur et les producteurs souhaitent ainsi que s’élargisse demain le cercle des musiciens de cette chabrette sauvée du silence…

Ce document est en vente sur le site de l’AEPEM : http://www.aepem.com/produit/carnet-de-notes-eric-montbel/