Pour sortir les droits culturels des simples écrits, le collectif Pour une démarche de progrès par les droits culturels , coordonné par l’UFISC , en partenariat avec la FERAROCK, vous propose une série de podcasts en 10 épisodes et autant de témoignages d’acteur·rice·s de terrain : Chemins Faisant.  

Comment mieux coopérer sur un territoire, en prenant en compte les personnes et autres organisations qui le peuplent ? Comment animer un projet collectif, en impliquant une diversité de bénévoles ? Comment déjouer des rapports de domination ? Comment favoriser l’émancipation et l’expression artistique des personnes ? Comment tisser des relations plus réciproques ? Dix organisations proposeront leurs réponses à ces questions, vous faisant parcourir des territoires de Nouvelle Aquitaine, flâner dans des quartiers de Grenoble, Tours ou Nice, ou encore sillonner les routes de l’Ariège.  

Réseaux professionnels, lieux ou compagnies, coopératives d’arts visuels, centre de ressources, chorégraphe, bus itinérant… des acteur·ice·s artistiques et culturels parleront de leur rapport aux droits culturels et de la manière dont, à travers leurs pratiques, il·elle·s essaient de les favoriser au quotidien. 

Nous espérons que ces pistes de travail et de réflexion pourront vous nourrir, vous questionner, vous inspirer…  

En savoir plus sur les droits culturels : http://www.culturesolidarites.org/ 

Principes de réciprocité vus par le Centre Régional des Musiques Traditionnelles

Le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin a pour but de permettre une meilleure connaissance et appropriation (sociale, économique et culturelle) des territoires du Limousin au sein de la Nouvelle-Aquitaine au travers des musiques traditionnelles et des cultures qui y sont liées. Le CRMTL inscrit ainsi son action dans le champ de l’économie sociale et solidaire, dans le respect des droits de l’homme, et dans le développement durable.

Rencontre avec une structure attentive à la qualité de la relation avec les personnes peuplant son territoire, en étant sensible à leur place, leurs cultures, et leur dignité. 

Cet épisode a été réalisé par Beaub FM pour la Ferarock.  

>> Ecoutez : https://smartlink.ausha.co/chemins-faisant/principes-de-reciprocite-vus-par-le-centre-regional-des-musiques-traditionnelles