Des actions de développement

En plus de l’animation d’un Centre Ressources, l’association propose des activités qui sont réalisées dans les champs d’actions suivants : La valorisation/création/mise en réseau, l’accompagnement technique et artistique, l’éducation artistique et culturelle, la co-organisation événementielle.

• La valorisation/création/mise en réseau a pour objectif de donner du sens aux objets, de stimuler la mémoire collective, de mettre en valeur et d’utiliser un patrimoine culturel au travers des publications, des créations et des actions de mise en réseau. La publication se traduit par la mise à disposition, de manière qualitative, des sources musicales auprès de musiciens, de chercheurs, de danseurs et de tout public (professionnel et amateur) en recherche d’informations sur le sujet.

• L’accompagnement technique et artistique qui se traduit par :

  • Des prestations administratives (gestion sociale liée à l’embauche des artistes, montage de dossiers de financements, accompagnement juridique…).
  • Une activité « Résidence d’artistes » caractérisée par l’aide au développement de projets artistiques, l’échange de services avec les partenaires culturels et l’hébergement d’artistes.

• L’éducation artistique et culturelle, l’initiation et la formation aux musiques traditionnelles par l’organisation d’ateliers, de conférences thématiques et la proposition d’un catalogue de formations.

• La co-organisation événementielle, c’est-à-dire :

  • L’accompagnement des organisateurs d’événements culturels qui mobilisent la musique traditionnelle pour valoriser le patrimoine local.
  • L’animation culturelle qui se manifeste par la co-organisation et/ou la co-production d’événements culturels dans les territoires de la région Limousin ou dans des projets interdépartementaux, interrégionaux, nationaux ou internationaux. Cette action a pour but de répondre de manière opérationnelle aux demandes des structures souhaitant organiser une manifestation culturelle (festivals, balades, concerts, ateliers, stage, etc.) dans leur territoire autour des musiques traditionnelles.