Accompagnements bourdonnants et autres basses sommaires

Dans cet article, Jean-Marc Delaunay présente différentes pratiques d’accompagnement sur des bourdons et autres basses sommaires. A travers quelques vidéos choisies, il propose de découvrir certains de ces sons présents aussi bien dans des traditions européennes ou nord-américaines que dans des musiques du Moyen-orient et de l’Inde.

Présentation de résidence :
«Là où je vais le Magnifique»

> Samedi 6 juillet 2013 – 19h – Mairie Seilhac (19) – Salle Cerous
Ce projet de musique actuelle, en quête d’une esthétique plurielle, mêle vidéos et musiques oniriques, bercées par les sonorités acoustiques du violoncelle, du piano et de la batterie.

Josepha PELPEL (violoncelle, compositions musicales et créations vidéos), Jean-Christophe HUC (piano) et Carol LACAU (batterie).

La résidence artistique «Là où je vais le Magnifique» est réalisée, du 1er au 6 juillet 2013 à Seilhac, en partenariat avec le CRMTL avec l’aide de la Mairie de Seilhac et de l’ADIAM de la Corrèze.

Création artistique «La Mission Brunot» 1913 – 2013 • Le spectacle du siècle

> Dimanche 14 juillet 2013 16h à la Bergerie de Nohant (36) dans le cadre des Rencontres internationales de luthiers et maîtres sonneurs
> Vendredi 19 juillet 2013 20h30 à la Grange de Sédières (19) dans le cadre du festival de Sédières
Il y a un peu plus de cent ans, Ferdinand Brunot, un linguiste visionnaire rêva de créer les Archives de la Parole. Armé d’une automobile et de matériel sonore dernier cri, il arpenta dès juin 1913 les chemins du Berry puis de Corrèze, pour aller collecter les voix, les chants et les musiques traditionnelles.
Il donna ainsi naissance à la première collection sonore du XXème siècle, aujourd’hui précieusement conservée à la Bibliothèque Nationale de France.
A partir de l’expérience méconnue de ce grand précurseur, de jeunes artistes issus des collectifs de LOST IN TRADITIONS et du CHNUT (Collectif Hilarant Nullement Utile à la Tradition) retracent, à travers une création musicale et théâtrale, cet épisode déterminant pour la transmission des traditions. A découvrir absolument !

Création réalisée par LOST IN TRADITIONS et CHNUT en partenariat avec Les Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs, le Centre Régional des Musiques Traditionnelles, la FAMDT et la Bibliothèque Nationale de France.
<diapobis3195|left>

Commémoration du centenaire des enregistrements sonores de la Mission Ferdinand Brunot

> Jeudi 8 août 2013 à partir de 16h – Chaunac (19)

En août 1913, Ferdinand Brunot arrivait en Corrèze pour la deuxième étape de son Tour de France de la collecte des « accents de la France ». Parmi d’autres lieux de la Basse et Moyenne Corrèze, il va enregistrer un certain nombre d’habitants du hameau de Chaunac dans la commune de Naves (19). Dans le cadre des commémorations du centenaire de cette Mission Brunot, le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en limousin, les Habitants de Chaunac et le collectif Lost in Traditions ont décidé d’organiser une journée ouverte au public qui, entre ballade, projection d’images d’époque à Chaunac, concert, bal et apéro-collation permettra de faire entendre les voix des habitants de Chaunac enregistrés en 1913.

Programme
Chez Raedecker

  • 16h : Balade sonore : Parcours musical dans le village de Chaunac autour des collectes de Ferdinand Brunot. Avec les voix d’Antoine Marthon, Antoine Pelissier, Rémy Perrier, Jean-Baptiste Relier, Maria Rioux, Marie Verdier et Joannes Vaur, conservées à la Bibliothèque Nationale de France.
  • 17h30 : Concert vocal dans la chapelle Saint Georges de Chaunac
  • 18h30 : Apéro / Croustou prolongé
  • 20h : Concert / bal avec les musiciens de Lost in Traditions et des ateliers du CRMTL
  • 22h : Projection de documents du village depuis les années 1913

Chaque participant portera — boisson ou entrées, fromages ou dessert — de quoi partager avec les autres ce moment de convivialité commémorative…

Contact
CRMTL 05 55 27 93 48 crmtl@crmtl.fr
Marnix Raedecker 06 76 05 40 95 marnix@marnix.fr

Plan d’accès

Télécharger l’affiche de présentation

 

K’Danses Trad 2013 – 8es rencontres

> 24 août 2013 – Compreignac (87)
Cette année K’Danses Trad accueille le groupe «Les genoux» : une bande copains du sud du berry, passionnés d’airs traditionnels et qui offre un répertoire varié et enlevé.

13es Rencontres musicales de Nedde

« Au pays de Vassivière »
> Samedi 21 septembre 2013 à Nedde (87)
C’est l’eau qui fait l’herbe (dicton limousin)
Ciac Boum (Christian Pacher – Julien Padovani – Robert Thébaut)
Musique – Balade-découverte – Gastronomie…

<diapoter3185|left>

Aurore Robuchon

Aurore Robuchon, vingt-neuf ans, une des danseuses du spectacle « Destins provisoires » est décédée dans la nuit du 9 juin 2013 à Limoges d’un lymphome qu’elle narguait depuis plusieurs années, entre folie et courage, dans toutes les créations artistiques où elle pouvait s’investir.
Une petite pensée pour elle…

Jacques Merlin

Notre ami Jacques Merlin qui nous confia en son temps les collectages qu’il avait réalisés entre 1955 et 1957 dans la commune de Chaumeil (19) au moment où il en était le curé, est décédé fin juin 2013 : il allait avoir quatre-vingt douze ans. Depuis de nombreuses années, il avait regagné son Berry familial et s’était retiré à Sury-en-Vaux dans le Sancerrois, lieu de son dernier sacerdoce.
Son travail sur la mémoire s’était prolongé en Berry par l’édition des films qu’il avait réalisés sur la population et la vie locale en Sancerrois.
L’édition de l’Atlas Sonore de Chaumeil en 2011 aura été le dernier chantier de cet homme actif, curieux des choses et des hommes, militant du « faire ensemble ».

Agenda des musiques trad.

Consulter et saisir en ligne les dates de bals, de concerts, de festivals à venir sur l’agenda limousin des musiques traditionnelles et du monde.