C’est l’été… au cas où les pluies orageuses de ces derniers jours et les brumes pré-automnales sur las Monedieràs auraient pu nous en faire douter.

La météo s’accorde avec les incertitudes des temps présents. A défaut d’être relié désormais à celui de nos voisins du Centre, notre destin semble se rapprocher des senteurs maritimes de la région Aquitaine et de celles, plus septentrionales, de Poitou-Charentes.

Est-il besoin de dire que nous serons prêts pour la rencontre de nouvelles identités musicales culturelles et humaines. Les Centres de musiques traditionnelles et le réseau des musiques traditionnelles autour de la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles ([FAMDT->famdt.com]) ont largement partagé depuis plus de vingt ans les projets des uns et des autres, l’interconnaissance et la rencontre mutuelle d’identités singulières et ouvertes. Le Centre Limousin, quant à lui, a toujours aimé regarder par-dessus la haie les musiques de ses voisins des quatre coins du monde et nous resterons donc tournés vers cette curiosité salutaire, loin des autarcies confortables et des traditions de « nous autres… ».

C’est l’été et c’est le temps des fêtes : le CRMTL vous attend le 11 aout 2014 à St-Hilaire-les-Courbes (19) pour honorer dignement la mémoire de Henri et Marie Rouland ainsi que la [publication->https://www.crmtl.fr/spip.php?article335] que nous leur avons consacrée. Les « trois Sylvie » qui nous ont fait l’honneur de partager les chansons d’Henri et Marie Rouland au sein de ce document seront là pour prolonger le temps de ces chansons que nous ne souhaitons pas uniquement dédier à un passé révolu.

C’est l’été et il faudra bien songer à rentrer le bois de celui dont nous chaufferons les chansons et les musiques dans l’année qui s’avance.

C’est l’été… mais je crois vous l’avoir déjà dit…

Olivier DURIF
_ Directeur du CRMTL