Avec le projet « Mémoires en Jachère » et le travail d’enquête accompli dans quatre communes de la Communauté d’Agglo de Tulle, il nous a semblé important de proposer une forme et une restitution qui allie fidélité et précision aux documents recueillis mais aussi modernité et singularité du regard d’aujourd’hui sur ce monde de la « mémoire ».

Le recours au web-documentaire, nouvelle proposition technique du monde audiovisuel et internet, qui permet de mélanger allégrement récit linéaire et digressions, retours en arrière et plongées dans les détails, agglomérant images, enregistrements sonores, films et objets de toute origines sans perdre le fil de l’histoire générale conduite, nous a semblé comme devant être tenté.

Cette boîte à outil, aussi bien rangée qu’un bazar ou une malle de souvenirs, peut alors régurgiter pêle-mêle les images, les paroles, les « d’abord il faut que je vous dise » et les « ah mais si !… ça m’était sorti de la tête », les films extraordinaires des destins ordinaires ou les « romans dans sa tête » de chacun.

Ces parcours improbables qui ressemblent plus vrai que vrai à la vie tout court, il nous a semblé que le webdoc, livré au choix de ceux qui en arpenteront les pages au gré de leur fantaisie ou de leur surprise, avait quelque part à voir avec l’ordre des choses de nos mémoires et sans doute de nos vies.
Nous vous en livrons le premier montage, la première approche dont nous comptons, bien évidemment que d’autres suivent parmi la trentaine d’autres communes de ce territoire corrézien.

Bon été,

Olivier DURIF
Directeur du CRMTL