Avec le mois de mai, s’approchent les festivités de tous ordres que nous vous présentons dans cette lettre printanière. On se retrouvera en Corrèze à Chaumeil et à St-Augustin à la mi-juillet au pays des violoneux pour, parmi d’autres activités festives, violonesques, randonneuses et « bourreieuses », évoquer la mémoire de l’Arabe (ou plutôt de La Raba !), Jean Chauzeix, né en 1828 à St Augustin, père putatif de la musique de violon des Monédières.
Les Rencontres de Nedde enserreront l’été avec une première manifestation début juillet à St-Amand-le Petit (87) et une autre à la mi-septembre à Faux-la-Montagne (23) où l’on accueillera l’auvergnat Jac Lavergne, nouvel habitant du Plateau de Millevaches où il est désormais installé.
Nous vous laissons découvrir « La Clé du Caveau », bible de tous les collectionneurs de timbres… musicaux, où Jean-Marc Delaunay a découvert quelques traces de mélodies régionales peu connues…
Enfin, avec le destin de notre ex-Limousin au sein de la Nouvelle Aquitaine, se redessine également une nouvelle configuration du CRMTL qui, pour ce faire, confiera — renouvellement oblige — son destin professionnel à de nouvelles compétences que nous recrutons, en vue de 2018, avant l’été. Nous aurons l’occasion donc d’en reparler…
Olivier DURIF