Bases de données d’archives sonores

Capture-d’écran-2017-10-23-à-15.54.28-compressorLes fonds documentaires de la base inter-régionale du patrimoine oral

Cette banque de données donne accès aux collections d’archives sonores du patrimoine oral de six régions : NormandieBourgogneLimousinAuvergne – Rhône-AlpesLanguedoc-Roussillon.
La mise en accès de ces richesses est réalisée par des structures associatives et territoriales qui partagent toutes la même démarche de sauvegarde et de valorisation du patrimoine oral. Vous pouvez écouter plus de 400 heures d’enregistrements inédits et consulter plus de 10.000 notices de documents (archives sonores, vidéos, livres, son édité…).


Capture-d’écran-2017-10-23-à-15.51.05-compressorPortail du patrimoine oral – Catalogue collectif d’archives sonores et audiovisuelles sur les traditions orales

Ce portail vous permet de repérer des documents inédits, sonores ou audiovisuels, enregistrés sur le terrain : des chansons, des contes, de la musique et de la danse, des récits de vie…
Ils sont issus de rencontres entre collecteurs et témoins qui ont transmis leurs savoirs depuis les années 1900 à nos jours.


Capture-d’écran-2017-10-23-à-15.18.32-compressorLa biaça

L’Institut d’Etudes Occitanes du Limousin conduit et rassemble depuis une dizaine d’années des enquêtes de sauvegarde de la mémoire occitane en Limousin. Ce fonds est riche aujourd’hui de plusieurs centaines d’heures d’archives sonores , documents audio, films, photographies… : tout un patrimoine oral en Occitan, en langue limousine sur un territoire limousin (Corrèze, Creuse et Haute Vienne) étendu à quelques départements limitrophes (Charente, Dordogne, Vienne…).