20190102_Jean_Paul_JAMOT_C_est_la_Creuse_l-compressor

Natif de Chambon sur Voueize, j’avais le projet de faire un disque de chansons sur ma Creuse natale depuis quelques temps déjà.

J’ai écris la chanson « C’est la Creuse’’ voici deux ans en 2016, puis réalisé un clip pour la mettre sur you tube il y a un an, et très vite elle a commencé à circuler et a dépassé les 17000 vues, chiffre qui augmente tous les jours. J’ai reçu et reçois régulièrement des messages très encourageants.

De la part des Creusois contents de découvrir une chanson sur leur région, et c’est encore plus fort j’ai l’impression chez les expatriés; également de personnes qui ont vu les belles images sur le clip, et me disent que la chanson leur donne envie de découvrir le département et la région.

J’ai donc continué à écrire des chansons diverses, mais toujours en rapport avec la Creuse, le monde rural…

Plages du CD

  1. Mon patois
    Sûrement la chanson la plus personnelle du cd, j’y parle de ce patois local qu’on parle de moins en moins là bas, mais que j’ai entendu pendant toute mon enfance, notamment par mes parents, ma mère et ma grand mère quasiment à chaque fois qu’elles étaient ensembles, et mon père qui racontait comme ça des histoires drôles, des anecdotes qui me faisaient toujours rigoler.
    C’était pas trop à la mode chez les jeunes et je ne m’y intéressais pas, mais bon voilà, ça revient avec les souvenirs d’enfances, et ça m’embêterait de le voir disparaitre…
  2. Les maçons de la Creuse
    Le seul titre du disque qui n’est pas une création pure, mais une adaptation que j’ai faite de la chanson Creusoise probablement la plus connue. Elle parle de l’exode des ouvriers du bâtiment, et notamment des maçons, au 19ème siècle. Ils avaient du mal à nourrir leurs familles en restant à la campagne, et partaient travailler dans les grandes villes. Les maçons Creusois étaient très réputés et ont travaillé sur des bâtiments tels que le palais des Tuileries, à Paris….
    Cette chanson avait été écrite par l’un des leurs, Jean Petit, Je l’ai arrangée dans un style rock, plutôt avec des couleurs celtiques, j’aime beaucoup ces influences, et la Creuse a été envahie à une époque par les celtes.
  3. C’est la Creuse
    La chanson par laquelle tout à commencé. Je l’ai écrite enregistrée, et puis j’ai réalisé ce petit clip avec des amis,. En fait pour le mettre sur youtube, car c’était le seul moyen de voir combien de personnes écouteraient la chanson, et savoir ce qu’ils en penseraient.
  4. L’agrôle et le renâ
    Comme je le disais précédemment ça m’embêterait de voir disparaitre le patois Creusois, alors comme j’ai découvert ce texte qui est une parodie de la fable le corbeau et le renard écrite en patois il y a fort longtemps, par un abbé je crois, et je l’ai mis en musique.
    C’est assez rigolo et je me suis dit que ça donnerait peut être envie à de jeunes Creusois de découvrir et transmettre le langage de leurs ancêtres.
  5. Un paysan
    Avec cette chanson j’ai essayé de me mettre dans la peau d’un paysan qui passe une grande partie de la journée seul au travail dans les champs, et qui a le temps de réfléchir sur son travail, son avenir, celui de ses enfants.. Et c’est mon vieux complice Ludovic Beier qui joue cette magnifique partie d’accordina.
  6. RN 145
    J’ai pensé au célèbre rock américain ‘’route 66’’, hymne à la mythique route qui traverse les états j’ai voulu faire la même chose pour la RN 145 qui traverse la Creuse. Là j’ai vraiment eu envie d’écrire un arrangement avec des cuivres, à la manière de ces rocks swings, des shuffles comme on les appelle, accompagnés par des grands orchestres.
  7. Lurçat et Aubusson
    Quand je cherchais des idées de thèmes de chansons, je me suis dit qu’il serait logique d’en faire une sur les tapisseries d’Aubusson, mondialement connues. J’ai pensé également à Jean Lurçat, artiste à l’oeuvre incroyablement riche. Il a redonné vie à la tapisserie à Aubusson, qui subissait une grave crise dans les années 1930, il y a vécu.
  8. La gouère
    Le seul titre instrumental. J’ai voulu écrire ce qui pourrait être une musique de danse régionale, que j’aimerais voir danser, adapter par un groupe folklorique. Elle est illustrée dans le livret, par une magique photos de couples qui dansent sur la musique d’un joueur de vielle. Je remercie l’association des maçons de la Creuse de Felletin qui me l’a fournie ainsi que l’autorisation de l’utiliser. Je leur doit également le magnifique tableau qui représente des maçons de la Creuse au travail.
    Elle est assez rock avec un mélange d’accordéons et de guitares saturées.
    Je lui ai donné ce nom de la gouère qui est en fait une tarte au fromage blanc.
  9. Ame rurale
    J’ai écrit les paroles et la musique de cette chanson au mois d’aout dernier. Je l’ai faite assez rapidement, les paroles me sont venues naturellement, et la musique a suivi. Le refrain dit : Pourquoi faudrait il choisir entre le confort des villes et le bien être des campagnes…,
  10. Groupe de bals
    Cette chanson est un hommage aux groupes, orchestres de bals, qui apportent du spectacle dans les villes de provinces, parfois dans des villages.

Je me suis régalé à écrire les arrangements de cuivres et à les diriger lors de la séance d’enregistrement. Je remercie vraiment Alexis Bourguignon, Fabien Cyprien et Julien Raffin qui ont bien voulu jouer les cuivres sur l’album. Ils sont présents sur 3 titres.

J’en profite pour citer les autres musiciens qui ont participé aux enregistrements :

  • Jean Pierre Magnier qui a joué toutes les batteries,
  • Ludovic Beier qui joue tous les accordéons, accordina, ainsi que des pianos et synthés
  • Claude Brisset qui joue la basse sur RN 145
  • Franck Gélibert qui joue l’orgue également sur RN 145.
  • Et les choristes: Alymee une excellente chanteuse du sud, Lucile Jamot et la participation sur RN145 de Xavier Vissec.

Toutes les chansons ont été mixées et masterisées par l’excellent ingénieur du son Patrice Kung. Le graphisme et la réalisation de la pochette et du livret intérieur de 12 pages ont été faits par Big Factory.

Ce cd commercialisé par la maison de disque Marianne Mélodie vient de sortir ce 6 décembre 2018. Il y a un livret de 12 pages à l’intérieur, avec les textes des chansons ainsi que de magnifiques photos.

Contacts

Jean-Paul Jamot 0608348935, jpjamo49@gmail.com Facebook: Jean Paul Jamot,& page C’est la Creuse.

En savoir plus