L’association Amzer Nevez recrute son Directeur / sa Directrice chargé.e de la direction, de la coordination, de l’animation et de la mise en œuvre de son projet culturel et artistique.

Amzer Nevez et ses activités :

Amzer Nevez mène une activité de création, de production et de diffusion dans le champ des musiques populaires de Bretagne et des musiques traditionnelles. Amzer Nevez dispose d’une structure de diffusion et d’hébergement dotée d’une salle de spectacles de 220 places assises, 400 debout. Elle accueille des artistes par le biais de concerts et de résidences de création et est un lieu de rencontres et d’échanges entre les artistes amateurs et les artistes professionnels en lien avec les habitants et grâce à une action culturelle dans et hors les murs. Amzer Nevez accueille ainsi un public diversifié de 12 000 personnes à l’année.

Amzer Nevez est soutenu par le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental du Morbihan, la Commune de Ploemeur et la DRAC Bretagne pour ses actions :

  • Création et diffusion des musiques bretonnes de création par des professionnels ;
  • Actions d’éducation artistique et culturelle en direction de publics scolaires ou éloignés de la culture ;
  • Accueil du mouvement culturel associatif régional.

Une nouvelle convention pluriannuelle d’objectifs entre ces partenaires et l’association sera mise en œuvre à compter de 2024 ;
Amzer Nevez est reconnu par la DRAC Bretagne et le Conseil Régional comme Scène de Territoire pour les musiques traditionnelles dans le cadre de la charte des Scènes de territoire en Bretagne.

Amzer Nevez est un lieu repéré qui :

  • Accueille des artistes dans le cadre de résidences de créations : 80 jours environ par an de répétitions d’artistes professionnels avec un objectif de passer à un minimum de 100 jours de répétitions par an ;
  • Apporte des moyens en numéraires et en industrie (production déléguée ou coproductions) à 5 projets de créations par saison ;
  • Développe des actions de médiation culturelle en direction des scolaires ou de publics éloignés de la culture
  • S’investit dans la diffusion ultérieure des œuvres nouvellement créées ;
  • Propose une saison de 12 concerts et a la volonté d’arriver à 16 concerts par an. Une programmation estivale in situ et hors les murs complète la saison ;
  • Organise un enseignement du breton et de la musique bretonne (cours hebdomadaires et stages) ;
  • Accueille des associations et en particulier les grandes Fédérations Culturelles Sonerion et Kenleur qui y organisent une majeure partie de leurs activités : formations, répétitions de spectacles, réunions de leurs instances etc. Amzer Nevez accueille dans ses murs les services administratifs de Sonerion ;
  • Dispose d’une salle de spectacle, de dix salles de réunions, d’un restaurant et d’un hébergement qui lui permet d’organiser l’ensemble de ses activités.

Missions du Directeur / de la Directrice :

Placé sous l’autorité du Président et du Conseil d’Administration, la personne en charge de la Direction aura pour missions de :

  • Proposer au Conseil d’administration un projet culturel et artistique en lien avec le projet associatif, la réalité du territoire et les attentes des partenaires ;
  • Elaborer et mettre en œuvre le projet artistique et culturel de la structure : programmation de la saison de concerts, des accueils en résidences de création, choix des soutiens à la production, et pilotage de l’action culturelle, etc. ;
  • Elaborer le budget de l’association et son exécution ;

  • Rechercher les soutiens financiers nécessaires au développement de son activité : réalisation des demandes de subventions de fonctionnement et d’investissement, mécénat, autofinancement nécessaire à l’équilibre du budget ;
  • Assurer l’optimisation de l’occupation des locaux : locations, séminaires, stages, conférences etc. ;
  • Gérer les ressources humaines de l’association constituée d’une équipe permanente de 9 personnes (6 équivalents plein temps) et des recrutements temporaires en fonction des projets ;
  • Initier des partenariats avec l’écosystème local comme au niveau départemental et régional ainsi que national
  • S’inscrire dans les réseaux régionaux et nationaux dans le champ des musiques concernées
  • Développer les relations avec les associations adhérentes, accueil des activités des adhérents, créer des liens entre les artistes professionnels et amateurs ;
  • Veiller aux enjeux de parité et de diversité quant à la création, la diffusion, l’action culturelle ;
  • Mettre en œuvre un plan de prévention des violences sexistes et sexuelles ;
  • Travailler à une inscription de l’établissement dans des pratiques d’éco-responsabilité et de diminution de son empreinte écologique ;
  • Elaborer la politique de travaux d’entretien et des investissements d’un équipement âgé de 42 ans : mises aux normes, améliorations à apporter au bâtiment etc.

Profil de poste :

  • Bac + 5 et/ou expérience significative réussie dans un poste similaire
  • Culture générale des champs culturels de la structure
  • Connaissance des milieux culturels (lieux de création, salles de spectacles, associations culturelles etc.)
  • Connaissance du cadre réglementaire de la création, production et diffusion artistique ; des ERP ;
  • Connaissance de la gestion financière et comptable privée ;
  • Connaissance et maitrise des règles de fonctionnement d’une association loi 1901 ;
  • Maitrise des dispositifs d’accompagnement et des financements des réseaux culturels ;
  • Permis B et véhicule personnel.

Informations complémentaires :

Poste en CDI, 35h / semaine, à pourvoir au 2 mai 2023
Rémunération : Groupe J de la convention ECLAT (animation), indice 500, prise en compte de l’ancienneté acquise dans la branche.
Les candidat(e)s devront fournir une lettre de motivation et un CV détaillé
Les candidats retenus à l’issue du premier entretien devront proposer un projet culturel, artistique et associatif pour les années 2024-2027

Calendrier :

Date limite de candidature : 16 décembre 2022 Entrée en fonction 02 Mai 2023

Le dossier de candidature devra être déposé à l’adresse mail suivante : rener@amzernevez.bzh et par courrier adressé à M Le Président d’Amzer Nevez, 2 Chemin du Conservatoire, 56270 PLOEMEUR

Télécharger l’appel à candidature.