Photo libre de droit NDB#5 16_9 © Sylvestre Nonique-Desvergnes

Tous les territoires du Massif Central sont concernés par la pratique de la danse populaire extrêmement variée, vivace et créative qu’est la bourrée. La médiathèque du Lonzac, en partenariat avec le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin (CRMTL) et l’Institut d’Études Occitanes (IEO), consacre le mois de septembre à ce pan de la culture locale, toujours très prégnant aujourd’hui et dont les efforts de transmission sont précieux.

À propos de la bourrée :

« Le plancher résonnait comme le chemin de la montagne sous les pas d’un troupeau emballé. Les vitres avaient explosé, des vapeurs s’échappaient des ouvertures et des tuiles du toit. […] Le bâtiment avait décollé ! […] Oui ! Elle était là, c’était Elle, tu l’as vu, c’était bien Elle ! Elle allumait les regards, lissait les vieux visages, embrasait les plus jeunes, grisait les enfants, berçait les bébés, déliait les articulations, galvanisait les membres, faisait courir le sang et battre les cœurs à l’unisson ! LA BOURRÉE était revenue, plus délurée que jamais, folle, échevelée, sûre de son fait, électrisant l’assemblée, semant le flux sacré, la transe, enfin ! »

Thérèse Canet, extrait du conte « Autrefois on tuait les vieux » (Projet « Langues, musiques et danses traditionnelles en Massif central« , 2014).


Soirée bourrée #01

Projection-débat

Le Lonzac. Vendredi 13 septembre, 18h,
Salle des fêtes. Tout public, gratuit. Du CRMTL.

La médiathèque vous propose de visionner deux documentaires sur la bourrée d’hier et d’aujourd’hui : « Les danseurs de Bourrée de Treillet » et « Mais où veux-tu aller ? » réalisé dans le cadre du « Langues, musiques et danses traditionnelles en Massif central« . Puis une discussion sera animée par le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin. Chaque participant est invité à amener un repas tiré du sac avant de continuer la soirée en musique.

 

Soirée bourrée #02

Atelier de danses traditionnelles

Le Lonzac. Vendredi 13 septembre, 20h30,
salle des fêtes. Tout public, gratuit. Par le CRMTL.

L’atelier mensuel proposé par Patrick Graval à Seilhac se délocalise au Lonzac pour cette soirée en- jouée autour de la bourrée. Patrick, très pédagogue propose une initiation aux danses traditionnelles, les débutants sont les bienvenus !

Projection débat

Réné Nauche, un chanteur de village

Le Lonzac. Vendredi 20 septembre, 20h, médiathèque. Tout public, gratuit. En partenariat avec l’IEO Lemosin.

Au Lonzac, beaucoup se souviennent de René Nauche pour sa gouaille, son humour et son franc-parler. Il chantait aussi en occitan des chan- sons de sa jeunesse et pouvait à lui seul assurer l’ambiance d’un bal ! L’Institut d’Études Occitanes a fort heureusement filmé ses chansons. En présence de ses animateurs.

 

Atelier « enfants »

Découverte des musiques traditionnelles

Le Lonzac. Mercredi 25 septembre, 15h, médiathèque. Jeune public, gratuit. Par le CRMTL.

Voici un atelier festif par excellence pour les enfants ! Écouter des musiques traditionnelles, découvrir les instruments ou encore faire quelques pas de bourrée…