arton101-1fea0-fd33cAprès l’Atlas sonore du pays de Vassivière, sorti en juin 1998, le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin prépare la sortie de l’Atlas sonore du Pays d’Ahun : [« Au pays des trois rivières (Creuse Thaurion Gartempe).

Conçu en partenariat avec l’ADIAM de la Creuse et la CIATE Communautés de Communes du Pays d’Ahun, ce nouveau titre de la collection sortira pour la première fois sous la forme d’un CD accompagné de nombreuses photos et de textes

Réalisé par Ricet Gallet, l’atlas sonore s’appuie sur la mémoire orale de cette partie de la Creuse fortement marquée par l’immigration italienne de la fin des années 1920. Chassées par l’arrivée au pouvoir de Mussolini, de nombreuses familles italiennes se sont en effet installées dans cette partie de la Creuse pour y exploiter les grosses boules de granit creusois. Transformées en pavés, bordures de trottoir et bouches d’égout, elles allaient équiper Paris et les grandes villes du Nord.

Berceau des couples “accordéon chromatique – saxophone soprano” et “accordéon chromatique – clarinette” mais aussi du banjo, de la mandole et de la mandoline, ce territoire, qui couvre dix-huit communes, est aujourd’hui encore très influencé par ses musiciens et chanteurs qui se sont affrontés dans des joutes musicales sur parquet de bal.

Pays de l’imaginaire développé autour de ces mêmes rochers ronds, refuge des fées et de personnages étranges, c’est cet univers, cette atmosphère que le travail de collecte s’est efforcé de restituer et de respecter.

Chants et musiques, mais aussi portraits, anecdotes, légendes, récits et savoir-faire anciens font de ce CD un reflet de la mémoire sonore du pays d’Ahun. La sortie publique de ce nouvel atlas sonore est prévue fin juin 2001, en collaboration avec l’Atelier Théâtre Caravane financé par la CIATE Creuse-Taurion-Gartempe.

Renseignements CRMTL : 05 55 27 04 48

Paru dans les Nouvelles Musicale en Limousin, n° 77, avril-juin 2001.