IMG_20171117_110011

Ce répertoire a été initialement réuni à l’intention d’ateliers de musique traditionnelle (violon, instruments à vent et chant) que j’ai animé pendant quelques années à Saint-Pantaléon-de-Larche. La version finale a été enregistrée au violon en 2006 (avec les moyens techniques les plus sommaires). A l’époque, ces airs étaient répartis sur deux CD distribués aux participants aux ateliers, et classés par type de danse. En plus des danses citées comme telles par les chanteurs et musiciens, je propose d’utiliser certains airs d’une façon non attestée par les sources, notamment des airs de marches de noces, de chansons ou de quadrilles, que j’utilise selon leur rythme, pour différentes danses collectives du « bal folk actuel » (bourrées à deux temps, danses à figures, rondes etc).

Ces mélodies nous ont été transmises par des violoneux, chanteurs et accordéonistes de la partie occidentale du département de la Corrèze, une zone voisine de la Haute-Vienne au nord-ouest, de la Dordogne à l’ouest et du Lot au sud. Le répertoire de cette région a été assez peu publié jusqu’à maintenant, contrairement par exemple aux répertoires des violoneux des Monédières. Les enregistrements de ces musiciens nous ont été pour la plupart aimablement communiqués par Popy et Jean Dupetit-Magnieux et Francis Chaminade, de l’association « Lo chavilhier », ainsi que par Françoise Etay, que je remercie tous au passage. Certains ont été réalisés par l’association « Les musiciens routiniers ». Dans la plupart des cas, on pourra retrouver et écouter les versions-sources sur internet, sur les sites suivants :

Quelques airs proviennent aussi de sources écrites, les recueils de :

  • Jean-Baptiste Chèze, Léon Branchet et Johannès Plantadis « Chants et chansons populaires du Limousin », Editions de Lemouzi, vers 1914. Réédité en 1995 par la revue Lemouzi.
  • François Célor-Pirkin « Chansons populaires et bourrées recueillies en Limousin » Brive, Imprimerie Roche, 1904 (Extrait du Bulletin de la Société Scientifique Historique et Archéologique de la Corrèze). (téléchargeable ici : http://www.bn-limousin.fr/items/show/3029)

Les musiciens et chanteurs cités

  • Gabriel BRÉGÈRE : chanteur à Perpezac-le-Blanc
  • Eugène SOLOMAGNE : violoneux à Voutezac
  • Gaston CESSAC : violoneux à Voutezac
  • Léon BONIS : accordéoniste à Saint-Robert
  • SICCARD : violoneux à Aubazine
  • André MARTIN : joueur d’accordéon diatonique à Lubersac
  • Fernand PAULIAC : violoneux à Meyssac
  • Auguste MONTEZIN : joueur d’accordéon diatonique à Troche

Premier CD (bourrées, sautières, danses collectives)

BOURRÉES À 3 TEMPS (Pistes 1 à 28)

SAUTIÈRES (Pistes 29 à 37)

BOURRÉES À 2 TEMPS (Pistes 38 à 41)

AIRS POUR « CHAPELLOISES » (Pistes 43 à 47)

Second CD (suite des danses collectives, danses de couple)

BRANLES (Pistes 1 à 2)

AIRS POUR CERCLES CIRCASSIENS (Pistes 3 à 4)

VALSES (Pistes 5 à 17)

MAZURKAS (Pistes 18 à 24)

PARISIENNES (ou « Quadrille-valse », forme de bourrée valsée propre à cette région) (Pistes 25 à 28)

POLKAS (Pistes 29 à 36)

SCOTTISCHES (Pistes 37 à 40)

SCOTTISCH-VALSES (Pistes 41 à 44)

MARCHES (Pistes 45 à 47)