Titre-Noëls-du-bas-Limousin-copie-2-compressor

Ernest Rupin (1845-1909, à Brive-la-Gaillarde), fut une personnalité éminente de la vie culCouverture recueil Rupinturelle et scientifique corrézienne : archéologue, préhistorien, botaniste, spéléologue, dessinateur et photographe. Il fonda la Société Scientifique, Historique et Archéologique de la Corrèze, ainsi que le musée communal de Brive, devenu depuis le Musée Labenche. Une collection importante de ses photographies a été exposée et numérisée par ce musée voici quelques années (voir ici : http://immaterielles.org/index.php/liste-inedites/28-archives-quercy/49-ernest-rupin).

Dans le domaine qui nous concerne directement ici, cet érudit polyvalent a aussi publié, dans le bulletin de la « Société Scientifique (…) », une collection intéressante de Noëls populaires recueillis en Bas-Limousin. Voir ici la notice consacrée à cet opuscule par la Bibliothèque Nationale : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43249061f.

Nous donnons ici la copie en pdf de cet ouvrage, en attendant peut-être de fournir plus tard un enregistrement du déchiffrage de ses mélodies.

Télécharger le recueil « Noëls du Bas-Limousin (Ernest Rupin) »