Antigny (Vienne)

Comme je l’avais annoncé, voici une retranscription de l’ensemble des mélodies de ce recueil de Noëls, qui sera certainement plus lisible que les partitions manuelles du document d’origine. Je donne également deux autres retranscriptions, transposées dans des tonalités « standard », plus accessibles aux instruments courants, soit Sol/Do/La mineur pour la première, et Ré/Sol/Mi mineur pour la seconde. Chacun devrait pouvoir trouver un ton commode.

Je donne également des enregistrements « bruts de déchiffrage » de chaque mélodie, dans le ton du document d’origine, sauf pour « Quittez vos plaines », que j’ai transposé. J’ai joué les airs sur des flûtes traversières de bambou (flûtes ténor en Ré et Do), de la facture de Jeff Barbe.

J’ai choisi ici des tempos plutôt modérés, ce qui est suggéré par les indications du recueil, même si certains airs sont apparentés à des rythmes de danse, et pourraient très bien se jouer plus vivement. Je cite Ernest Rupin : « (…) Ce Noël peut se chanter soit à un mouvement assez vif, soit plus lentement ; de cette façon il a plus de douceur et ressemble moins à une phrase de quadrille » (à propos de « L’aoutre dzour ei pé d’Estsalas »).

On notera la diversité des styles mélodiques, qui reflète à la fois les apports d’époques différentes, l’inspiration plus ou moins populaire ou savante, s’expliquant par le réemploi fréquent de « timbres », mélodies préexistantes d’origines diverses et influencées par les modes, par les auteurs de Noëls.

Jean-Marc Delaunay (CRMTL)

Partitions

Liste de lecture

[NB : Si la liste de lecture ne s’affiche pas, rafraîchir la page]