GM-LCDLM
: Jeudi 8 Mars 2018 à 18:30
: Jeudi 8 Mars 2018 à 21:30
Mairie de Seilhac - Salle Cerous
4 avenue Jean Vinatier
19700 Seilhac
Gratuit

JEUDI 8 MARS À PARTIR DE 18:30 – MAIRIE – SALLE CEROUS – SEILHAC (19)

> Un film : Giovanna Marini, la voix des invisibles

Un concert :  Choeur de la Manu

Un moment convivial (discussion, apéritif, repas sorti du sac)

Le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin, l’association Peuple et Culture Corrèze et la Mairie de Seilhac, représentée par sa médiathèque, se sont réunis pour proposer, de façon régulière sur l’année, des projections de films documentaires à Seilhac. Ces films seront en lien direct avec la musique, avec les musiques, mais seront aussi ouverts sur des questions de société, sur des valeurs, sur des interrogations que partagent ces trois structures. En fonction de l’actualité ou des programmations culturelles sur le pays de Tulle, ces projections pourront s’adapter et se mettre en lien avec un événement culturel du territoire. En parallèle de ces projections, la médiathèque de Seilhac proposera une sélection de supports variés destinés à enrichir la réflexion ou à prolonger le débat. Chaque soirée offrira la projection d’un film documentaire suivie d’un temps d’échanges, de débat ou d’un temps de musique.

A l’issue de ces moments, une auberge espagnole (chacun amène un plat à partager) permettra de prolonger les échanges autour d’un apéritif offert par les organisateurs.


Un film : Cinéma documentaire Giovanna Marini, la voix des invisibles

de Christian Argentino et Marie-Laure Désidéri (2015 – 52’)

Comme le dit si bien Giovanna Marini, « la culture populaire n’a jamais eu la dignité qu’elle mérite » et c’est ce qui l’a faite se fâcher souvent durant plus de 50 ans d’un travail passionné. Elle est allée rechercher les chants des travailleurs, des paysans, leurs traditions orales, elle les a collectés et les a transmis, y compris aux plus jeunes, tout au long de sa vie d’artiste et de pédagogue, dans son école de Rome.

Elle décrypte pour nous les tonalités et la structure du chant de tradition orale, avec des mots que tout le monde, même le néophyte, peut comprendre : c’est une autre esthétique du chant, un langage sonore qui ne rentre pas dans le dogme classique, qui est tout simplement « à côté » des autres musiques. Elle continue ce travail de mémoire avec une énergie et une sincérité intactes. Pour nous, ce fut une rencontre absolument lumineuse et vivifiante, notamment pour se rappeler et mieux comprendre d’où, la plupart d’entre nous, nous venons.
Marie-Laure Désidéri, co-réalisatrice

Un concert : Le Chœur de la Manu

Depuis 2013, l’association Lost In traditions propose un atelier de pratique vocale et de chant choral, autour du Pays de Tulle. Ce projet de chœur se veut, avant tout, comme un chantier de formation et de découverte pour les participants mais aussi de recherche et d’approfondissement artistique pour les artistes de l’association. Ainsi les pistes d’investigation de ces ateliers ont pour vocation la plus grande diversité possible : des réarrangements de chants traditionnels du Limousin à la découverte des musiques et chants sacrés occidentaux. Cet atelier est ouvert à tous et pour tous et est mené par les membres de l’association sous la direction musicale de Gabriel Durif.

Un moment convivial :

Discussion, apéritif, repas sorti du sac


A partir du 21 février 2018, vous pouvez venir découvrir à la Médiathèque de Seilhac des documents sur Giovanna Marini et la polyphonie à travers le monde.


Organisé par Peuple et Culture Corrèze, le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin et la Médiathèque de Seilhac.

  • Peuple et Culture, 51 bis rue Louis Mie, 19000 Tulle Tél 05 55 26 32 25
  • CRMTL, 4 avenue Jean Vinatier, 19700 Seilhac Tél 05 55 27 93 48
  • Médiathèque, 4 avenue Jean Vinatier, 19700 Seilhac Tél 05 55 27 98 41