Jean-Michel-Lucas-N&B
: Vendredi 9 Février 2018 à 20:30
: Vendredi 9 Février 2018
Salle Latreille
10 Impasse Latreille
19000 Tulle
Entrée libre

Les droits culturels de la personne : une autre approche des enjeux culturels sur les territoires
Peuple et Culture et le Centre régional des musiques traditionnelles en Limousin vous invitent, le vendredi 9 février 2018 à 20h30, à la salle Latreille à Tulle, à une soirée débat avec Jean-Michel Lucas, co-pilote de l’approche « droits culturels » en Nouvelle Aquitaine et personnalité qualifiée invitée au Conseil d’administration de la FAMDT.

Les droits culturels de la personne : une autre approche des enjeux culturels sur les territoires

La loi NOTRe offre l’opportunité de penser autrement la place de la culture dans l’action publique (ou les politiques territoriales).
En effet, la loi demande de prendre sérieusement en compte les droits culturels avec l’idée de développer les libertés culturelles des personnes, de favoriser leur autonomie et d’améliorer la volonté de vivre ensemble.
Comment s’engager dans cette voie ?
La conférence sera l’occasion de préciser la notion de droits culturels des personnes et d’évoquer la réflexion collective engagée en Nouvelle Aquitaine pour articuler la loi et les pratiques des acteurs sur les territoires.


Jean-Michel Lucas est docteur d’Etat ès sciences économiques. Il met à profit son expérience dans l’administration culturelle (directeur régional des affaires culturelles, conseiller au cabinet du ministre de la Culture Jack Lang, présidence d’associations de musiques actuelles…) et dans la recherche universitaire (maître de conférences à l’Université Rennes 2) pour s’engager dans la défense des droits culturels des personnes.
Sous le pseudonyme de Doc Kasimir Bisou, il poursuit ses travaux sur la critique des politiques publiques qui, de plus en plus se contentent de renforcer l’attractivité et le rayonnement culturel des territoires. Il plaide pour une autre éthique publique en matière culturelle et suggère ainsi d’autres perspectives d’action publique fondées sur une approche humaniste de la Culture. Une approche respectueuse des droits humains fondamentaux, faisant de la diversité culturelle la première ressource de patrimoine de l’humanité conformément aux engagements des États à l’UNESCO.

Co-organisation

  • Peuple et Culture 05.55.26.32.25 / peupleetculture.correze@wanadoo.fr
  • Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin 05.55.27.93.48 / crmtl@crmtl.fr