La Soustraction des fleurs
: Dimanche 21 Juillet 2019 à 18:00
: Dimanche 21 Juillet 2019 à 20:00
Salle des fêtes
23340 Faux-la-Montagne
Prix libre

Pour clore l’année du désormais rituel « solo du dimanche », le Sauna Public Autogéré et Toutazimut vous convient à un concert le dimanche 21 juillet à 18h à la salle des fêtes de Faux la Montagne.

igooehdbaioomjkb

Concert par le trio « La Soustraction des fleurs » avec Jean-François Vrod (violon, voix), Frédéric Aurier (violon, voix) et Sylvain Lemêtre (zarb, voix)

D’amont en aval coule la musique que l’on entendra ici.

Roulant son chant au rythme des déclivités de la montagne douce, elle se cogne aux grandes roches volcaniques, s’enrichit des terres et des humus, et fait voyager quelques fleurs arrachées des berges printanières.

Cette musique qui se souvient (les traditions orales du massif central furent longuement fréquentées) goûte également aux délices de l’écriture et enfin, dans l’instant et la joie de la cascade, s’improvise.

« En montagne, la gorge se libère » (Franz Kafka)

D’aval en amont ou d’amont en aval, l’oreille surprendra quelques fugitives correspondances musicales laissant se dévoiler ce que l’on pourrait appeler : « l’intime machinerie » du trio La Soustraction des Fleurs.

Ancré dans les traditions populaires du Massif Central, ce trio invente un univers musical virevoltant entre composition, improvisation, et poésie sonore. Tout y est prétexte à créer un jeu collectif sur les sons, les textes, les rythmes, les harmonies. Les trois artisans magnifient les plantes qu’ils ont récoltées en chemin et s’amusent de leurs propres semis. Ils se font artificiers de la bricole et nous irradient généreusement d’un sentiment de liberté qu’ils polissonnent ensemble depuis plus de quinze ans. L’humus de La Soustraction des Fleurs est chargé d’espoir, ses chants, ses mélodies, ses causeries, ses danses fleurent le bon goût du printemps et d’un carnaval rieur et impertinent.

Avec

  • Jean-François Vrod : violon, voix
  • Frédéric Aurier : violon, voix
  • Sylvain Lemêtre : zarb, voix

En savoir plus

Sauna et apéro (voir qui sait : concours de bûche) seront sur place toute la soirée à l’issu de la représentation.

L’entrée est à prix libre.

Concert organisé par le Sauna Public Autogéré et Toutazimut