: Samedi 14 Octobre 2017 à 18:00
: Samedi 14 Octobre 2017
Salle Adèle Davoine
19160 Lamazière-Basse
Participation libre

Le conte musical « Le Voyage de Bob le Gigueur » par le duo Musiqu’à Deux

Le duo Musiqu’à Deux, Myriam et Jean-Yves Lameyre (Lamazière-Basse) a commencé sa tournée Jeunesses Musicales de France (aujourd’hui JMFrance) en  2013 jusqu’en 2015 jouant ainsi leur spectacle « le Voyage de Bob le Gigueur » plus de 200 fois dans toute la France partageant ainsi leurs passion pour les musiques traditionnelles avec un public de 50 000 enfants scolarisés et un public d’adultes lors de leurs concerts « Tout public » : Béziers, Rodez, Bastia, Ajaccio, St.Jean de Braye, Pont l’Abbé, Remiremont

Villerupt, Fleury les Aubrais, Limours, Muret, Miélan, Montpellier, Hendaye, La Rochelle, Tours, Cahors, Niort, Riom, Sisteron, Gap  sans oublier le Limousin : Corrèze, Haute-Vienne et Creuse.

Professionnels du spectacle vivant depuis 25 ans, ce spectacle est le fruit de ces années de rencontres, découvertes, voyages, de musiques, de danses. Leurs connaissances des musiques traditionnelles du monde c’est forgée tout au long de ces années d’expériences aussi bien sur scène que dans la vie quotidienne.

Pour ce spectacle, la spontanéité et le naturel sont de rigueur et l’on y découvre vite le bonheur que ces deux artistes corréziens ont à partager avec le public.

C’est ce merveilleux voyage musical pour toute la famille que nos artistes corréziens vous invitent à venir découvrir ce samedi 14 octobre 2017 à Lamazière-Basse.

Le spectacle

« Bob est une petite marionnette en bois qui vit au Québec et décide de partir en voyage sur les traces de ses ancêtres français. »

Au XVIe siècle, les Européens débarquent sur le nouveau continent avec leurs bagages, leurs coutumes et leur culture. Du Québec aux Appalaches, de la Louisiane au Rio Grande, des musiciens violoneux irlandais, écossais et français vont diffuser leurs répertoires à travers tout le pays. Ainsi naît un formidable métissage culturel. A travers la figure de Bob, Jean-Yves et Myriam Lameyre nous invitent à remonter jusqu’aux sources de cette histoire, en Europe, et racontent en musique la fabuleuse aventure d’un carrefour foisonnant de cultures, riche de sa diversité d’instruments aussi rares que fascinants : violon Stroh (violon trompette), accordéons diatoniques, vielle à roue, nyckelharpa suédois, cornemuses galiciennes, Limousines ou auvergnates seront de ce voyage musical.

Jean-Yves et Myriam Lameyre demeurent les grands détenteurs d’une tradition orale issue du patrimoine des musiques populaires. Particulièrement sollicité, ce couple – dans la vie comme à sur  scène – mène des ateliers de pratique  de danses traditionnelles pour la plus grande joie des enfants comme des adultes !

Jean-Yves Lameyre, accordéon diatonique, violons, mélodéon de Louisiane, vielle à roue, nyckelharpa, cornemuses (Musette Bechonnet d’Auvergne et musette 23 pouces du Bourbonnais), chant.

Myriam Lameyre, accordéon diatonique, cornemuses : Gaïta galicienne, musette 16 pouces chabrette limousine, guitare, chant… et Bob le Gigueur !

Musique : pièces traditionnelles du Québec, des Appalaches, de Louisiane, Galice, Irlande, Suède, Klezmer  et France.


Début du spectacle : 18h

Lieu : Espace Culturel Adèle Davoine.

Durée : 1 heure

Entrée : Participation libre.

Pour le public et les artistes, un apéritif sera offert après le spectacle


Renseignements et organisation : Association Rhapsode, Marie Paule Fontanet  Tél. 05.55.94.21.88 Contact Musiqu’à Deux : Myriam et Jean-Yves Lameyre – 19160 Lamazière-Basse
Tél. : 05.55.95.94.49 //06.88.82.03.32  yves.lameyre19@wanadoo.fr
Extrait vidéo du concert sur : www.musiquadeux.fr