Depuis janvier 2002, le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin propose à Seilhac des ateliers de musiques traditionnelles (Cette initiative a bénéficié de l’aide de la Communauté européenne dans le cadre du programme LEADER+ qui s’adressent à des publics d’âges et d’expériences divers. Jean-Marc Delaunay et Marion Lherbeil animent les différents ateliers proposés ci-dessous. Ils ont pour objectifs de développer les compétences musicales des participants dans une pratique collective et orale (sans solfège ni support écrit).


Le projet pédagogique

Au lieu d’être centré sur le seul travail technique sur un instrument, l’apprentissage musical est restitué dans une approche globale, inspirée de ce qui se passe dans les sociétés traditionnelles.

Ainsi, la maîtrise de l’instrument s’enracine dans une pratique riche qui inclut le chant, les percussions, le jeu instrumental mélodique, rythmique et d’accompagnement de même que la danse.

Le jeu collectif guidé par l’animateur (répertoire traditionnel et improvisation) exige un engagement actif des participants. Il permet peu à peu d’affermir en eux des capacités musicales de base (écoute des autres, solidité rythmique, apprentissage rapide et mémorisation…) les menant vers plus d’autonomie artistique. Certaines séances dans l’année peuvent être l’occasion de sortir des murs et de jouer en situation de bal ou d’animation pour un public.

Cette initiative de formation est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Corrèze et la Ville de Seilhac.


Les ateliers de Jean-Marc Delaunay

Jean-Marc Delaunay 2202170 1000px– Lundi soir 

Jean-Marc Delaunay
Jean-Marc Delaunay est un musicien, multi-instrumentiste et enseignant-chercheur qui se passionne pour les musiques traditionnelles d’Auvergne et du Limousin. Ces travaux ont notamment abouti à la réalisation de recueils de partitions sur les répertoires des violoneux de l’Artense et de Léon Peyrat (St-Salvadour) ainsi qu’à l’élaboration d’une méthode d’apprentissage dynamique et ouverte des musiques traditionnelles. Jean-Marc Delaunay est depuis longtemps passionné par la richesse sonore des musiques traditionnelles du monde entier. Sa pratique musicale est, depuis 1990, principalement centrée sur les traditions populaires du Limousin et d’Auvergne et notamment sur la musique des violoneux. Une approche multiforme de ce patrimoine (pratique de plusieurs instruments, du chant et de la danse, rencontre de musiciens populaires, exploitation systématique des sources sonores et écrites…) lui fait ressentir toutes les relations possibles avec les musiques d’autres peuples du monde. Il œuvre à développer le potentiel de cette musique dans les domaines de la modalité (gammes et intervalles, formes d’improvisation), des associations de timbres instrumentaux, du chant et de la rythmique.

Date de reprise de l’atelier 2017-2018 (Jean-Marc Delaunay) : lundi 11 septembre 2017.

Consulter la rubrique documentaire de Jean-Marc Delaunay


L’atelier d’éveil musical pour enfants de Marion Lherbeil

– Mardi soir 

  • 17h-17h45 : Atelier d’éveil musical pour enfants de 4 et 6 ans ;
  • 17h30-18h15 : Atelier d’éveil musical pour enfants de 7 et 9 ans.
    Marion Lherbeil fera découvrir aux enfants la transmission « de bouche à oreille » qui est celle des musiques de tradition populaire, à travers une pratique variée et récréative (chant, rythme, danse, découverte d’instruments, jeux sonores…).
Marion Lherbeil
Marion Lherbeil étudie d’abord le piano avant de découvrir l’accordéon au Conservatoire de Tulle. Elle participe également aux ateliers de musiques traditionnelles animés par Olivier Durif (CRMTL) avec lequel elle s’initiera à la pratique du collectage. Enseignant l’accordéon depuis 2006 à l’école de musiques de Saint-Pantaléon-de-Larche, elle obtient son Diplôme d’Études Musicales (DEM) en 2010 et le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) à Toulouse en 2013.

Date de reprise de l’atelier 2017-2018 (Marion Lherbeil) : mardi 12 septembre 2017.


Renseignements/Inscription

Renseignements CRMTL
4 avenue Jean Vinatier – 19700 SEILHAC
Tél. 05 55 27 93 48 ou 05 53 52 49 02
E-Mail crmtl@crmtl.fr

Bulletin d’inscription 2017 aux ateliers de musiques Trad’ du CRMTL